Référence agro

SIA 2018 - Agri Confiance : hausser le niveau d'exigence du cahier des charges

Le | Archives

Les responsables de la marque coopérative Agri Confiance ont annoncé un cap et des objectifs, le 26 février sur le stand de Coop de France, lors du Salon de l’agriculture. La priorité : hausser les exigences pour conforter la crédibilité de la marque. Un cahier des charges va être construit dans ce sens. « L’idée est notamment d’homogénéiser les pratiques d’une coopérative à l’autre », précise Philippe Sommer, directeur d’Agri Confiance. Dans ce cadre, l’une des normes retenues par la marque, NF V01-007, centrée sur le volet environnemental des activités agricoles, doit être revue d’ici à la fin de l’année.

Objectif : 100 adhésions fin 2019

Ce travail de fond doit être mené sur 2018, notamment grâce à l’embauche d’une responsable développement et animation, et d’une ingénieure qualité. Si le resserrement des critères pourrait entrainer une « stagnation, voire un recul du nombre de coopératives adhérentes » selon Philippe Sommer, il doit permettre à terme de convaincre davantage de structures à s’investir. L’objectif est d’atteindre les 100 adhésions à la fin 2019, contre 65 aujourd’hui.

Philippe Sommer et Christophe Grison, président d’Agri Confiance, reconnaissent à demi-mot que la marque s’est fait déborder par d’autres initiatives du même type. À ce titre, l’émergence de « Ferme France » pose question : « L’initiative est fondée sur le bon sens, selon Christophe Grison. Mais le risque en multipliant les signatures est de noyer le consommateur. À ce titre, nous avons une vraie carte à jouer : les coopératives sont les meilleurs garants du respect de la traçabilité, des pratiques et de la qualité des produits. »