Référence agro

SIA 2018 - Big data : InVivo et McDo, ensemble pour améliorer la performance environnementale et économique des filières agricoles

Le | Archives

Accompagner les agriculteurs dans une démarche de progrès des filières, favoriser l’échange entre pairs et entre acteurs de l’aval, tracer les pratiques depuis l’amont jusqu’au consommateur : telles sont les ambitions affichées d'Agriprogress, une plateforme digitale de pilotage de la performance environnementale et économique des filières agricoles et agro-alimentaires.

Des indicateurs en construction

Agriprogress a été lancé par InVivo et McDonald’s, les deux membres fondateurs, le 1er mars au Salon de l’agriculture, en présence de Mounir Mahjoubi, Secrétaire d’état auprès du Premier ministre, chargé du numérique. Concrètement, les agriculteurs enregistrent leurs pratiques et, grâce à des indicateurs de performance, bénéficient de conseils pour faire évoluer leurs itinéraires. « C’est un vrai projet de big data, mais les agriculteurs demeurent propriétaire de leurs données, explique Thierry Blandinières, directeur général d’InVivo. Nous voulons donner confiance aux agriculteurs dans l’utilisation des nouvelles technologies. »

Blé et bœuf, pour commencer

En construction depuis un an, le projet entrera dans une phase pilote en juin 2018, sur les filières blé et bœuf. La filière vin devrait rejoindre prochainement la démarche. Les indicateurs sont en cours de construction. Ils devraient s’appuyer sur le travail déjà réalisé avec les Fermes Leader, qui comptent 350 adhérents et visent 1000 exploitations d’ici à 2020.

« Les indicateurs répondront à nos axes de travail en environnement : la réduction des émissions de gaz à effet de serre, la préservation de la ressource en eau, le bien-être animal et la biodiversité », indique Delphine Smagghe, vice-présidente achats qualité et développement durable de McDonald’s France. Une vingtaine d’exploitations participeront au démarrage du projet, issues des coopératives Cap Seine, VAL DE GASCOGNE, EMC2 et Valfrance.

Communiquer vers le consommateur

Le cabinet Deloitte pilote la mise au point du système, en partenariat avec Agrosolutions et Smag. Un bilan sera réalisé un an après la mise en route. Un des enjeux pour les coopératives adhérentes : obtenir des données objectives sur les pratiques agricoles pour mieux communiquer auprès de la société civile. « Les données de la base digitale vont nous aider à objectiver l’évolution des pratiques et à être de meilleurs communicants sur les pratiques durables des agriculteurs », explique Denis Mousteau, directeur du pôle filière et innovation chez Val de Gascogne.

InVivo espère que d’autres structures rejoindront la démarche.