Référence agro

SIA 2019. Le ministre de l’Agriculture signe le contrat de solutions

Le | Archives

Comme promis, Didier Guillaume a, le 25 février, signé au Salon de l’Agriculture le contrat de solutions porté par 43 organisations agricoles. Eric Thirouin, le président du comité de pilotage du contrat a salué cette signature, très attendue par la profession agricole. « En étant présent ce soir, le ministre reconnaît le bien-fondé de notre méthode, engagée depuis plus d’un an. Ce n’est plus un face à face mais un ensemble pour aller plus vite et plus loin ». Ce à quoi Didier Guillaume a répondu : « Je veux rendre hommage aux paysans de France en venant signer ce contrat. Nous devons avancer ensemble pour combler le fossé créé avec la société. Votre mouvement est bien la démonstration que le monde agricole avance ».

L’objectif est d’identifier l’ensemble des leviers qui permettront de réduire l’utilisation et l’impact des pesticides, pour répondre aux attentes des consommateurs en matière d’alimentation saine, sûre et durable et de protection de l’environnement. Christiane Lambert, la présidente de la FNSEA a rappelé que « le contrat de solutions correspond à un réel besoin des agriculteurs d’être proactifs sur le sujet des phytosanitaires plutôt que de subir. La profession agricole a su embarquer tous les acteurs concernés dans un mouvement inédit ».

Déjà, plus de 300 solutions durables ont été listées dans différents domaines : pratiques agronomique, amélioration des plantes, agriculture numérique, robotique et agroéquipement, biocontrôle, produits de protection des plantes innovants, démarches de filière et de territoire… Par ce contrat, les signataires s’engagent à déployer de manière coordonnée et optimisée les différentes actions.