SIA - La filière soja française vise les 250 000 hectares couverts pour 2025
Le | Archives
Antoine Henrion, président de Terres Univia, a profité du Salon de l’agriculture pour annoncer, le 1er mars, le cap fixé par la filière soja en France. En termes chiffrés, l’objectif est d’atteindre les 250 000 hectares d’ici à 2025. 150 000 ha devraient être concernés en 2017, soit trois plus qu’il y a trois ans. « Les producteurs sont prêts », juge Antoine Henrion. Et ils ne sont pas seuls : les témoignages de collecteurs, transformateurs de l’alimentation animale et humaine montrent une maturité de l’ensemble de la filière.
Un cahier des charges, quatre engagements
« Alors que la France importe 3,5 Mt, ces 250 000 ha prévus ne seront pas suffisant pour garantir l’autonomie de la France », prévient Antoine Henrion. L’idée est avant tout de redorer l’image du soja, trop souvent assimilé aux OGM et à la déforestation sur d’autres continents, avec un produit français utilisé localement, relativement peu gourmand en eau et cultivé dans le respect de l’environnement.
Une charte de qualité a été élaborée par la filière, autour de quatre engagements : origine France certifiée, des produits sans OGM, une traçabilité garantie et des critères de durabilité. 2017 sera une année test pour cette charte, appliquée par différents opérateurs accompagnés par Terres Univia. Le cahier des charges définitif est attendu pour l’automne.