Référence agro

Solagro lance un outil de diagnostic des exploitations sur la biodiversité destiné aux agro-industriels

Le | Archives

L’association Solagro a développé, dans le cadre du projet européen Life Food & Biodiversité, l’outil Diagnostic-Action Biodiversité. S’il vise à évaluer les performances en matière de biodiversité à l’échelle d’une ferme, cet outil est bien destiné aux industriels de l’agro-alimentaire. L’idée est de permettre à ces derniers d’accompagner les producteurs les approvisionnant à opter pour des pratiques plus vertueuses pour la biodiversité.

78 indicateurs de suivi

L’outil propose un état des lieux sur les pratiques favorables à la biodiversité, déjà opérationnelles ou à améliorer, et les fondements d’un plan d’action pour progresser sur les fermes. Pas moins de 78 indicateurs ont été retenus, à partir de l’analyse de 50 référentiels européens, nationaux, publics et privés. Après avoir déployé ce diagnostic sur les 50 exploitations pilotes du projet, il est désormais disponible en test pour les industries agro-alimentaires. « Elles peuvent l’essayer sur plusieurs fermes afin de voir si cet outil leur convient pour identifier des leviers dans les exploitations, indique Caroline Gibert, qui a conçu et développé l’outil pour Solagro. En retour, nous leur demanderons une évaluation de l’outil concernant son ergonomie, sa facilité d’utilisation, pour laisser place aux suggestions d’amélioration. »

Gratuit jusqu’à septembre 2020

L’outil de diagnostic est disponible en ligne (1) sur l’ensemble de l’Europe et gratuit le temps du projet, jusqu’à fin septembre 2020. Les modalités pourraient évoluer ensuite. Il se veut adapté à toutes les productions et climats, « traduit » pour chaque pays à partir de la version construite par Solagro. Pour la France, une première présentation, et une formation en ligne, pour la prise en main de Diagnostic-Action Biodiversité, s’est déroulée le 22 novembre. Une cinquantaine de professionnels ont participé : responsables marketing, commerciaux, RSE, qualité, chargés de mission biodiversité, environnement, ingénieurs agronomes, certificateurs… D’autres sessions pourraient être rapidement organisées.

(1) Seule condition, se créer un compte sur le site du projet.