Référence agro

Suez entre au capital de Terrial pour bâtir un leader des fertilisants organiques

Le | Archives

Suez fait son entrée au capital de la société Terrial, filiale du groupe Avril. Les deux structures annoncent, dans un communiqué du 4 février 2019, leur intention de faire de Terrial « un leader du marché des engrais et amendements organiques en France ». L’entreprise fonde son activité sur l’économie circulaire, valorisant les effluents d’élevage et résidus organiques d’activités industrielles en fertilisants, compost ou méthane.

Le bio comme moteur de croissance

Les deux partenaires entendent proposer rapidement une gamme élargie de produits fertilisants, visant notamment les productions agricoles biologiques, l’un des moteurs de croissance de Terrial. En 2017, Terrial a réalisé un chiffre d’affaires de 30 millions d’euros, valorisé 100 000 tonnes de résidus industriels en méthanisation et 280 000 tonnes de fertilisants organiques issus des élevages agricoles français. Ses moyens de production d’engrais sont renforcés sur deux sites, Chançay (37) et Beaupréau-en-Mauges (49). De nouvelles matières organiques issues des exploitations agricoles et de la soixantaine d’usines de compostage de Suez, entrent dans le giron de Terrial.

Objectif, 1 Mt de fertilisants organiques sur le marché sous cinq ans

Terrial présentera sa nouvelle gamme d’ici l’été 2019. Avril et Suez visent, d’ici à cinq ans, le cap du million de tonnes de fertilisants organiques sur le marché français pour Terrial. Suez, qui entre au capital de l’entreprise à hauteur de 32 %, aura la possibilité de monter à 50 % ultérieurement. L’opération financière doit être opérationnelle dès le premier semestre 2019, sous réserve de l’accord des autorités de la concurrence.