Un partenariat INAO-Parcs nationaux de France pour mieux préserver les territoires
Le | Archives
Jean-Luc Dairien, directeur de l’Institut national de l’origine et de la qualité (Inao), et Michel Sommier, directeur de Parcs nationaux de France (PNF), ont signé une convention de partenariat le 25 décembre. Ils souhaitent coordonner leurs actions de préservation et de développement des territoires de parcs nationaux liés à des signes de qualité et d’origine (SIQO). Cinq champs d’actions ont plus précisément été définis.
- Assurer la coexistence des signes d’identification de la qualité et de l’origine avec la marque collective élaborée récemment par les parcs nationaux, Esprit parc national, sans générer de confusion pour le consommateur.
- Valoriser les engagements de chacun dans l’agro-écologie en favorisant une agriculture diversifiée, résiliente, rémunératrice, préservant la biodiversité et ancrée sur les territoires.
- Mutualiser les informations pour protéger le foncier sous Siqo.
- Échanger les données et s’informer mutuellement de l’état d’avancement des démarches telles que le déploiement d’Esprit parc national ou la création/modification de Siqo.
- Informer les réseaux respectifs de l’existence de cette convention de partenariat et leur proposer des actions d’information et de formation.
« Les parcs nationaux comme les Siqo participent à la reconnaissance et à la préservation d’éléments du patrimoine national », affirme Jean-Luc Dairien. En mars, il avait annoncé l’engagement de l’Inao dans le programme agro-écologie proposé par Stéphane Le Foll. En septembre, c’est un partenariat entre INAO et le Concours général agricole qui était mis en avant.