Référence agro

Une gamme de fruits et légumes « sans résidu de pesticides » d'ici à 2020 chez Auchan

Le | Archives

Couvrir 100 % des besoins des consommateurs via une gamme de fruits et légumes « sans résidu de pesticides ». Et sans augmenter le prix. Un défi qu'Auchan compte relever d’ici à 2020. Ne bénéficieront de cette appellation que les produits pour lesquels le seuil de détection réglementaire des pesticides utilisés n’est pas atteint. Précision importante : Auchan ne s’engage « que » sur 218 molécules, et non pas sur l’ensemble de celles qui sont autorisées. Ces 218 molécules ont été retenues en fonction de différents critères, dont leur dangerosité présumée.

Les fruits et légumes d’Auchan seront progressivement intégrés à la démarche. Pour commencer, trois variétés de clémentines et oranges « sans résidu » sont d’ores et déjà proposées dans les étals depuis le 12 décembre. Des fruits d’origine espagnole, témoignant de la difficulté d’alimenter l’ensemble des magasins français avec des produits de cette gamme uniquement « made in France ». L’enseigne explique ainsi vouloir travailler avec des producteurs français « dans la mesure du possible. »

Pour encourager les agriculteurs français à s’engager, Auchan se propose de garantir des volumes d’achats et des niveaux de prix minimum, afin de les soutenir dans leurs changements de pratiques. L’enseigne mise également sur le fait que la réduction des charges d’exploitation liées aux pesticides permettra de compenser le besoin en main-d’œuvre qualifié que nécessitent les modes de productions attendus.