Valagro élargit son offre de produits stimulants
Le | Archives
C'est une première : la société italienne Valagro investit le marché des stimulants pour les grandes cultures en proposant deux solutions. L'une favorise la croissance des plantules, l'autre augmente le taux de protéines dans le grain. Elles ont été présentées à l'occasion d'un séminaire qui s'est tenu à Paris le 23 avril. La première, Releaseed, est un produit de traitement des semences, biostimulant qui favorise une croissance plus rapide et plus uniforme des plantules, en améliorant la germination et le développement racinaire. En moyenne, Releaseed permet d'augmenter le rendement de 6,2 %. La seconde solution commercialisée par Valagro est Megafol Protein, un stimulant protéinique du blé tendre et du blé dur ainsi que de la luzerne. Megafol Protein agit en augmentant la synthèse de protéines, en favorisant leur conservation et en améliorant le stockage dans le grain. M.T.
Photo : Amedeo Reyneri, chercheur à l’Université de Turin a présenté les résultats de ses expériences qui ont montré que Megafol permet de faire perdurer la couleur verte des feuilles, et donc d’augmenter l’efficience de la photosynthèse.
Les expériences ont montré qu'une utilisation de Megafol Protein associée à Megafol accroît la masse du grain jusqu'à 8 %, le taux de protéines d'en moyenne deux points, et le taux de gluten de 25 %. Megafol Protein s'utilise également sur le soja et le haricot. Son lancement se fera au niveau européen la première semaine de mai, et en France au cours de la seconde. Releaseed sera lancé au cours du printemps.
Les différents intervenants ont également rappelé l'intérêt et les propriétés de Megafol, biostimulant présent en France depuis 2008-2009. Par exemple, Amedeo Reyneri, chercheur à l'Université de Turin, a précisé que Megafol permettait aux feuilles de garder leur couleur verte plus longtemps, et donc d'augmenter l'efficience de la photosynthèse. Megafol, grâce à sa fonction anti-stress, permet à la plante d'échapper au stress des conditions climatiques ou environnementales. C'est cette propriété qui aide la plante à lutter contre la fusariose.
Le groupe Valagro a par ailleurs développé Geapower, une technologie innovante basée sur quatre piliers : l'accès à la matière première, c'est-à-dire les plantes, la technologie qui permet d'identifier et d'extraire les molécules d'intérêt, une approche génomique afin de connaître et comprendre les plantes, et enfin, une connaissance agronomique pour vérifier l'efficacité des produits et déterminer les conditions optimales d'utilisation.