Vegepolys : prouver l'efficacité des biostimulants par la génétique
Le | Archives
En marge du Sitevi fin novembre, les équipes de Tradecorp ont présenté à des distributeurs partenaires les résultats d’un projet de recherche sur les biostimulants porté par le centre R&D du pôle de compétitivité Vegepolys. Les chercheurs ont prouvé que l’apport de biostimulants à base d’algues ou d’acides humiques contribuait à développer le système racinaire et l’absorption de certains nutriments sur la plante modèle, la tomate, par la surexpression des gènes concernés.
« Ces résultats sont très importants afin d’expliquer le fonctionnement de ces produits dont les résultats ont déjà été prouvés. Dans le cadre de la nouvelle règlementation européenne, ces données scientifiques seront nécessaires pour accompagner la mise en marché des biostimulants », souligne Géraldine Hay, ingénieur développement chez Tradecorp.
Favoriser le développement racinaire et le transport des nutriments
L’équipe de Vegepolys a démontré que l’application du biostimulant Humifirst triplait le nombre de racines secondaires ainsi que la longueur des racines. Phylgreen active quant à lui les gènes de transport du P et du K. Ces résultats ont été dévoilés dans le même temps lors du congrès mondial sur les biostimulants qui s’est tenu à Miami du 27 au 30 novembre.
Tradecorp a par ailleurs rejoint depuis plusieurs mois le LabCom Estim, qui vise à mettre au point des outils d’évaluation des stimulateurs de défense et des biostimulants sur la vigne et la tomate. Ce laboratoire commun regroupe l’Unité mixte de recherche de l’Institut de recherche en horticulture et semences, ainsi qu’Arexhor Pays de La Loire, station d’expérimentation de l’Institut technique ASTREDHOR consacrée au végétal spécialisé.