Référence agro

Vignes et vins durables : deux pôles de compétitivité lancent un appel à projets

Le | Archives

Les pôles de compétitivité Terralia et Vegepolys ont annoncé le 30 octobre la deuxième phase de leur appel à projets « Vignes et vins durables ». L’objectif est de stimuler l’émergence d’innovations portant sur le développement de procédés, produits, services ou de nouveaux emballages. Les porteurs d’idées bénéficieront d’un accompagnement dans la recherche de partenaires, la construction du projet et la recherche de financements. La première phase de l’appel a déjà permis de recueillir, cet été, une dizaine d’initiatives qui seront accompagnées par les pôles.

Les projets peuvent porter sur l’ensemble des étapes de la filière vigne et vin comme la qualité du matériel végétal, les interventions et le suivi des cultures, les vendanges, les différentes étapes de la vinification, le conditionnement, la mise en marché, la valorisation des co-produits. Ils pourront concerner les solutions alternatives de protection de la vigne, l’intégration de nouvelles technologies pour mécaniser, automatiser, la maîtrise de la qualité sanitaire des produits, les nouveaux intrants œnologiques, la gestion de l’eau, de nouveaux modes de conditionnement, de nouveaux produits (teneur réduite en alcool…) de nouveaux extraits issus de la vigne et du vin…

Une attention particulière sera portée aux idées associant des entreprises et des laboratoires de recherche, indiquent les deux pôles.

Le formulaire de candidature est à finaliser avant le 30 novembre 2014.

Pour plus d’informations sur le déroulé de cet appel à idées de projets, vous pouvez télécharger le texte complet de l’appel à idées