Vite lu, vite vu
Le | Archives
Après les maires, ce sont neuf organisations anti-pesticides qui vont déposer un recours juridique au Conseil d’État contre l’arrêté du 27 décembre 2019 pour exiger des ZNT riverains plus restrictives. Ce collectif regroupe des associations de consommateurs, de médecins, des ONG environnementales, des victimes des pesticides et un syndicat de travailleurs.
Les dérogations à l’interdiction d’utilisation de l’imidaclopride, de la clothianidine et du thiaméthoxam hors serres permanentes sont suivies de près par la Commission européenne. Cette dernière, par le biais de deux décisions d’exécution parues au JO de l’UE du 5 février 2020, interdit à la Roumanie et à la Lituanie de renouveler l’octroi de telles dérogations sur colza : les agriculteurs de ces pays ayant la possibilité de recourir à des produits phytosanitaires contenant des substances actives de substitution.
Dans sa décision de révision de l’approbation du glyphosate, l’Agence américaine de protection de l’environnement réaffirme que la molécule est sûre d’utilisation et non cancérigène. L’Agence, qui précise avoir pris en compte toute la littérature scientifique, conclut également à une absence de risque alimentaire.
L'Anses alerte sur le risque élevé d’introduction en France d’un virus qui affecte les plantes potagères. Le Tomato brown rugose fruit virus (ToBRFV), qui menacerait la culture des tomates, piments et poivrons et contre lequel aucun traitement ou aucune variété résistante n’existe aujourd’hui, peut se transmettre par les semences, les plants et les fruits infectés, ainsi que par simple contact.