Ÿnsect présente les résultats d'essais pour son engrais issu d'élevages d'insectes
Le | Archives
Davantage reconnu pour sa production d’insectes en vue de fabriquer des aliments pour les animaux d’élevages, Ÿnsect communique, le 25 octobre, sur les résultats de ses engrais. À la recherche d’une valorisation des co-produits de la production de protéines, en particulier les déjections des insectes, la société française propose ŸnFrass, « engrais organiques dont la teneur en NPK est 4-3-3 et avec un taux de matière organique avoisinant 90 %, sans aucun intrant chimique. »
Un engrais destiné à toutes cultures
Cet intrant a été testé « en grandeur nature » en partenariat avec l’école d’ingénieur agronome UniLaSalle, et comparé avec des engrais minéraux aux teneurs en nutriments identiques :
- Sur maïs, les engrais ŸnFrass marquent une augmentation de 70 % de la biomasse au stade 8 feuilles, par rapport aux engrais minéraux.
- Sur colza, ces essais font état d’une augmentation de 300 % de la biomasse avant l’hiver, 75 % au stade « début de floraison », pour un rendement plus important de 20 %.
- Sur blé, les essais font état d’une augmentation de 25 % du nombre de talles, et une augmentation de 40 % de la biomasse.
Sous la forme de granulés ou de poudre en fonction des applications visées, ŸnFrass « semble améliorer les propriétés biologiques des sols » et présente l’intérêt de « ne pas avoir d’odeur », selon les résultats des essais menés avec UniLaSalle. Les produits ŸnFrass sont adaptés à l’usage professionnel et grand public, et destinés à tout type de culture.