Les biosolutions : un concept, quatre familles de produits
Le | Contenu sponsorisé - Biocontrole
Les biosolutions répondent aux attentes sociétales en conjuguant performance agronomique, rentabilité économique et préservation de l’environnement, avec moins de chimie et plus de biologie. Mais que regroupe précisément cette notion ? Quatre familles de produits composent les biosolutions.
Les biosolutions : un concept, quatre familles de produits
De Sangosse - 12/11/2020 - Mis à jour le 01 février 2022
Les biosolutions répondent aux attentes sociétales en conjuguant performance agronomique, rentabilité économique et préservation de l’environnement, avec moins de chimie et plus de biologie. Mais que regroupe précisément cette notion ? Quatre familles de produits composent les biosolutions.
L’année 2021 aura été riche en actualités Des partenariats stratégiques aux lancements de produits, De Sangosse appuie sur l’accélérateur pour mettre en marché ses solutions en phase avec l’agroécologie. Et pour toutes les cultures ! Car 2021 a vu le lancement de deux innovations de rupture pour les grandes cultures : Pygmalion et In-Tech. Le progrès est en marche ! Mais au fait, que signifie précisément le terme « biosolutions » ?
Biosolutions, un concept lancé en 2004 par DE SANGOSSE
De Sangosse a lancé le concept des biosolutions en 2004. L’entreprise a d’ailleurs consacré tous ses investissements à innover dans cette gamme de produits avec ses neuf laboratoires dédiés, mais également via des acquisitions de sociétés françaises et étrangères spécialisées. Son directeur, Nicolas Fillon, voit d’un bon œil, 15 ans plus tard, l’appropriation de ce terme par toute la filière agricole. « Nous avions dès le départ réfléchi à la façon d’agréger un ensemble de solutions en lien avec les attentes sociétales, se rappelle-t-il. Les biosolutions sont bien un patchwork de technologies. » Au point qu’il intègre dans cette famille, les outils et services. L’application de ces solutions peut nécessiter l’emploi d’un outil d’aide à la décision (OAD), le piégeage de bioagresseurs comme celui des limaces, l’accompagnement en s’appuyant sur les fermes de démonstration estampillées Biosolutions. « En France nous avons un temps d’avance car nous sommes le pays où la pression sociétale est la plus forte, complète Christophe Zugaj, directeur communication et affaires publiques.
0
M ha
recevront les biosolutions De Sangosse à horizon 2030, tel est l’objectif affiché par l’entreprise
Une approche holistique de la santé des plantes
« En France nous avons un temps d’avance car nous sommes le pays où la pression sociétale est la plus forte, complète Christophe Zugaj, directeur communication et affaires publiques. Les biosolutions sont la réponse pour produire mieux avec moins de chimie conventionnelle. » Elles s’utilisent seules ou dans le cadre d’une stratégie de maîtrise plus globale des systèmes de production. Le raisonnement est décloisonné : avec les biofertilisants, la vie du sol est améliorée, la plante se développe mieux. Elle est plus résiliente face aux stress climatiques grâce aux biostimulants et sa santé est préservée grâce au biocontrôle.
Maîtriser les IFT et assurer des production de qualité
En protection des plantes, ces produits permettent de diminuer l’indice de fréquence de traitement (IFT) et répondent aux demandes de cahiers des charges sous signes de qualité comme celui de la Haute valeur environnementale, pour moins de chimie conventionnelle. Employés comme solutions alternatives, les biostimulants et produits de biocontrôle auxquels sont associés les adjuvants sont un moyen d’obtenir une production de qualité et sans résidus. Ils génèrent de la valeur économique pour les agriculteurs et les filières.
« Les biosolutions permettent de nourrir, stimuler et protéger les cultures pour une triple performance économique, sociale et écologique. Avec cette gamme de produit, l’objectif est de mieux respecter les milieux naturels, consolider les relations entre la terre, les agriculteurs qui la cultivent et, bien entendu, les citoyens qui s’en nourrissent »
Nicolas Fillon
Directeur général De Sangosse
L’essentiel
Les biosolutions englobent le cycle complet de la production en utilisant des synergies « croisées » entre les technologies :
- Les Biofertilisants permettent aux cultures de mieux absorber les nutriments en préservant les ressources du sol grâce à la rhizosphère.
- Les Biostimulants stimulent des défenses de la plante vis-à-vis des stress abiotiques et valorisent leurs potentiels.
- Le Biocontrôle, famille de produits naturels, imite la nature pour protéger les plantes contre les stress biotiques.
- Les adjuvants offrent un usage plus économe des produits de protection des plantes en garantissant leurs efficacités, en réduisant leurs impacts sur l’environnement avec des baisses de doses allant jusqu’à 50 %.