Enfin un fongicide biocontrôle à action systémique en grandes cultures !
Le | Contenu sponsorisé - Fongicides
Bonne nouvelle, De Sangosse vient de recevoir l’autorisation de mise sur le marché de PYGMALION, le premier fongicide de biocontrôle au mode d’action systémique, pour contrôler efficacement la septoriose du blé et le mildiou de la pomme de terre.
Enfin un fongicide biocontrôle à action systémique en grandes cultures !
De Sangosse - Mardi 30 novembre 2021
Bonne nouvelle, De Sangosse vient de recevoir l’autorisation de mise sur le marché de PYGMALION, le premier fongicide de biocontrôle au mode d’action systémique, pour contrôler efficacement la septoriose du blé et le mildiou de la pomme de terre.
Avec un mode d’action biocontrôle systémique, le fongicide Pygmalion de De Sangosse est positionné comme une innovation de rupture. Il renforce l’offre en biosolutions disponibles en grandes Cultures dès cette campagne 2021 - 2022. Son homologation vise la septoriose du blé et le mildiou de la pomme de terre.
Quelles sont les spécificités de pygmalion ?
Pygmalion se distingue par un double mode d’action, à la fois fongicide et action de stimulation de défense des plantes, ainsi que par une diffusion systémique dans la plante : « Ce type d’action est une première sur ces deux segments de marché, explique Marie Aubelé chef marché grandes cultures De Sangosse. La substance de biocontrôle phosphonates de potassium agit de façon directe sur le pathogène en bloquant son développement grâce à un effet multisite. Cette action est complétée par un effet de stimulation des défenses naturelles de la plante. Le résultat : une très bonne efficacité en pratique a été validée dans les essais conduits par Arvalis ».
Comment le positionner contre la septoriose du blé ?
Grâce à ce double mode d’action, Pygmalion possède le même niveau d’efficacité qu’un produit conventionnel sur une variété tolérante à cette maladie. Conséquence, en début de programme, il peut alors être utilisé seul en T1. Si la variété est sensible et que le T1 se révèle nécessaire, Pygmalion sera alors associé à du soufre ou à une triazole appliquée à dose réduite. Il contribue ainsi à baisser l’IFT.
En T2, au stade dernière feuille étalée, deux stratégies sont alors possibles : soit rechercher le déplafonnement du rendement, soit la baisse d’IFT. « Associé à un partenaire sans baisser sa dose, Pygmalion permet d’obtenir un gain de rendement jusqu’à 5 qx/ha, ajoute Marie Aubelé. En baissant la dose du fongicide conventionnel et en le complétant avec Pygmalion, le rendement est maintenu, mais l’IFT est baissé en conséquence. »
Pygmalion permet en outre de jouer sur l’alternance des modes d’actions et de prévenir les cas de résistance. Efficace sur toutes les souches de septoriose, Pygmalion n’est pas soumis au risque de résistance.
À quel rythme l’insérer dans un programme anti-mildiou sur pommes de terre ?
Contre le mildiou de la pomme de terre, PYGMALION s’utilise à 2L/ha associé à un partenaire à dose réduite. Dans ce cadre, il peut être utilisé 3 fois par hectare et par an pour composer des programmes alliant efficacité et réduction d’IFT.
Grâce à une excellente protection des organes néoformés, Pygmalion est particulièrement valorisé en croissance active.
Pour Marie Aubelé, chef marché grandes cultures De Sangosse : « Pygmalion est unique par son profil, Il permet de répondre aux impératifs de baisse d’IFT demandé par les filières de qualité, comme celles HVE, sans concession sur le niveau de résultat. »
La formulation BLUETOUCH, pour une efficacité maximale
De couleur bleu, la formulation de Pygmalion présente un équilibre physico-chimique optimal, pour une excellente assimilation par les plantes et une parfaite sélectivité. Son utilisation est simple et sécurisée.