Les grandes cultures bénéficient désormais de Biosolutions
Le | Contenu sponsorisé - Biocontrole
Ça y est ! Les concepteurs de biosolutions ont accéléré en 2021, DE SANGOSSE en tête, notamment sur le segment des grandes cultures, blé et pomme de terre, pour lutter respectivement contre la septoriose et le mildiou. Éprouvés et homologués, les produits de biocontrôle apportent de l’efficacité tout en préservant l’environnement.
Les grandes cultures bénéficient désormais de Biosolutions
De Sangosse - 29/06/2021 - Mise à jour Mardi 19 avril 2022
Ça y est ! Les concepteurs de biosolutions ont accéléré en 2021, DE SANGOSSE en tête, notamment sur le segment des grandes cultures, blé et pomme de terre, pour lutter respectivement contre la septoriose et le mildiou. Éprouvés et homologués, les produits de biocontrôle apportent de l’efficacité tout en préservant l’environnement.
L’année 2021 a été riche en innovations sur le marché du biocontrôle pour les céréales. Les grandes cultures ne sont plus orphelines de biosolutions ! Des produits efficaces sont désormais homologués contre la septoriose du blé et le mildiou de la pomme de terre ainsi que pour lutter contre les bruches sur lentilles et féveroles. L’offre s’étoffe pour réduire les indices de fréquence (IFT) de traitement et toujours mieux préserver l’environnement.
Le respect de l’environnement, conjugué à l’efficacité, base de la protection des cultures
Le respect de l’environnement, critère de choix du biocontrôle
Selon une enquête conduite par Datagri en février 2020 auprès de 123 céréaliers utilisateurs :
- 82 % des utilisateurs sont satisfaits
- Pour 57 %, l’objectif est de respecter l’environnement
- 65 % l’emploient pour limiter le recours aux produits conventionnels
- 35 % pour diminuer l’IFT.
Que recherchent les agriculteurs dans ce périmètre d’offre de produits et services ? Pourquoi se tournent-t-ils de plus en plus vers le biocontrôle ? « Le respect de l’environnement est l’un des enjeux clés pour les agriculteurs avec, en parallèle, une diminution des IFT en lien avec l’évolution des cahiers des charges », explique Aurélie Morin, responsable marketing biocontrôle DE SANGOSSE. Même si le nombre de solutions disponibles en grandes cultures est moindre par rapport à la vigne ou l’arboriculture, la gamme monte en puissance. « Nous pouvons vraiment aller beaucoup plus loin dans le changement de pratiques en apportant non seulement les preuves d’efficacité des biosolutions mais en proposant aussi une offre complète, de la stimulation de la croissance de la plante, à sa protection contre les bioagresseurs, champignons, virus et ravageurs, jusqu’à une optimisation des applications, sans perte dans l’environnement grâce aux adjuvants. »
Téléchargez le guide
COMMENT INITIER UNE STRATÉGIE PERFORMANTE DE PROTECTION AVEC LES BIOSOLUTIONS
Réduction de 3 points de l’IFT en grandes cultures, grâce aux Biosolutions et services De Sangosse
Conséquence, l’entreprise annonce une baisse jusqu’à trois points d’IFT par ha en moyenne dès la prochaine campagne en mobilisant toutes ces technologies et solutions. DE SANGOSSE s’appuie alors sur une offre de 10 solutions de biocontrôle. Elle inclut l’arrivée sur le marché en 2022 de PYGMALION, premier biocontrôle contre la septoriose. Il complète la solution Echiquier, homologuée sur fusariose et commercialisée cette campagne. Ce fongicide est aussi autorisé contre le mildiou de la pomme de terre. Au total, son portefeuille grandes cultures propose 21 solutions, de la protection des plantes aux adjuvants et outils pour détecter les ravageurs ou pour mieux appliquer et épandre les produits. Dans les trois ans, l’entreprise mise sur huit solutions biocontrôle supplémentaires sur l’ensemble de ses marchés.
Les biosolutions en grandes cultures accompagnent le cycle de production
- L’inoculant Soja Rizoliq Top assure une bonne implantation des sojas et accroit l’assimilation de l’azote atmosphérique.
Les bactéries de cet inoculant vont s’associer aux racines du soja pour lui permettre d’assimiler l’azote de l’air : RIZOLIQ Top apporte un gain de rendement d’environ 5 q/ha tout en économisant 150 Unités d’azote sous forme engrais mais aussi une souplesse de positionnement en permettant une inoculation jusqu’à 15 jours avant semis
- Les anti-limaces, une offre 100 % biosolutions.
Avec IRONMAX PRO et METAREX DUO, DE SANGOSSE apporte une solution efficace et économique suite au classement du métaldéhyde en CMR2 . « Depuis octobre 2021, les agriculteurs ont l’obligation de stocker les produits contenant plus de 3 % de métaldéhyde dans leur local phytosanitaire, souligne Pierre Olçomendy, chef marché anti-limaces. Ce qui peut être difficile lorsque des volumes importants sont utilisés. » Avec une taxe de 9 €/kg de substance active, l’apparition de la RPD (Redevance pour pollution diffuse) due à ce changement de classe de toxicité, Va impacter le coût/ha des solutions à base de métaldéhyde, plus cher que METAREX DUO et IRONMAX PRO (Phosphate ferrique IPMAX) à l’hectare. Autre atout, avec IRONMAX PRO, produit de biocontrôle ne génère pas d’IFT quant à METAREX DUO il permet de baisser l’IFT et les NODU liés à l’utilisation des anti-limaces. Le raisonnement de la protection dans le cadre de L’utilisation du piégeage comme les agriculteurs de l’Observatoire. DE SANGOSSE diminue de 40 % l’IFT. L’épandage des granulés avec Spando, le baisse de 30 %. Afin de pérenniser les pratiques, la protection des cultures contre les limaces s’inscrit dans le cadre de la démarche Zéro dans l’eau.
- Deux fongicides biocontrôle
Systémique, classé biocontrôle et efficace contre la septoriose du blé telle est la carte d’identité du fongicide PYGMALION. Composé de phosphonate de potassium, il est proposé seul ou en pack avec un biostimulant pour une application dès le stade 1 à 2 nœuds du blé. « Cette solution apporte une action directe sur la septoriose, introduit une nouvelle famille chimique et est applicable au stade 1-2N comme au stade Dernière feuille étalée.. Une telle offre est inédite en grandes cultures », souligne Marie Aubelé, chef marché grandes cultures. Egalement autorisé contre le mildiou de la pomme de terre, ce biocontrôle protège les organes néoformés grâce à son action systémique.
- Les Kairomones pour lutter contre les bruches : une réelle innovation !
L’olfaction est un sens très développé chez les insectes. Les molécules odorantes volatiles sont perçues par l’insecte au niveau de ses antennes. Dans un monde d’odeurs, les médiateurs chimiques et notamment les Kairomones constituent une réponse prometteuse pour apporter des solutions efficaces aux agriculteurs dans la lutte contre les ravageurs.
Aujourd’hui, deux solutions de piégeage massif à base de kairomones sont mises sur le marché : FabaOdor permet de lutter contre les bruches des féveroles, LentOdor pour lutter contre les buches des lentilles.
- Les adjuvants un outil indispensable à la transition agroécologique !
En limitant la dérive, en améliorant l’adhésion, l’étalement et la pénétration des produits de protection, les adjuvants offrent une voie de progrès considérable pour améliorer l’efficacité des traitements mais également pour réduire l’IFT et l’impact environnemental des applications « Dans nos essais, l’emploi d’une buse anti-dérive associée à un adjuvant possédant la mention officielle limitation de la dérive, c’est 90 % de dérive en moins », explique Frédéric Pages, chef marché adjuvant. La gamme DE SANGOSSE comprend 9 adjuvants dont 6 possèdent la mention anti-dérive. Par ailleurs 4 ont été reconnus officiellement comme moyen de réduire les IFT par l’attribution de CEPP : STICMAN (fongicides et insecticides), Li700 STAR (herbicides et régulateurs), IN-TECH (herbicides, fongicides et substances de croissance) et LE 846 (fongicides).
« Nous prévoyons une évolution très significative de nos adjuvants en France, avec une couverture qui progresse de 5 millions d’hectares développés en 2019 à 7,5 millions d’ha en 2025 pour arriver à 8 millions d’ha probablement en 2030. »
Jean-Marc Saurel
responsable marketing global chez De sangosse
L’offre protection et biostimulation de De Sangosse en grandes cultures
L’offre adjuvants De Sangosse en grandes cultures