Les algues face aux coups de soleil sur les fruits
Le | Contenu sponsorisé - Biostimulants
Pour préserver la récolte fruitière d’une baisse de rendement due aux coups de soleil, l’utilisation préventive d’un biostimulant à base d’algues peut faire la différence. Grâce à la richesse de composition des algues Ascophyllum nodosum, le biostimulant Phylgreen Kuma limite les dégâts des brûlures sur les feuilles et les fruits.
L’augmentation des événements extrêmes, épisodes de sécheresse en tête, augmente le risque de coups de soleil sur les fruits et les feuilles des arbres fruitiers. Pour limiter les dégâts et préserver le rendement, l’anticipation reste la meilleure stratégie. Les résultats parlent d’eux-même : - 37 % de fruits avec dégâts de brûlure sur pommier et - 36 % de feuilles de poirier affectées par le stress thermique. La raison : l’application préventive du biostimulant Phylgreen Kuma.
Phylgreen Kuma en préventif de la chute des pétales jusqu’au développement des fruits
Qu’il s’agisse d’une période de sécheresse ou d’un stress thermique ponctuel, l’utilisation de Phylgreen Kuma permet à l’arbre fruitier de se prémunir contre les effets néfastes de températures supérieures à 35°C. Le biostimulant s’applique au moment où la culture est la plus sensible au stress : à partir du stade chute des pétales jusqu’au développement des fruits. Pour les pommes et les poires, trois applications sont recommandées pendant la période de sécheresse, espacées de 10-15 jours, tandis qu’un unique apport préventif de Phylgreen Kuma 2 à 7 jours avant un coup de chaleur permet à l’arbre fruitier de mieux gérer le stress thermique.
Stimulation et régulation des protéines de choc thermique
L’application du biostimulant Phylgreen Kuma déclenche les réponses physiologiques de réponse au stress. Ces réactions métaboliques, biochimiques et physiologiques sont stimulées par des molécules signals qui apportent du glucose à la plante, les polysaccharides, ainsi que par les alginates, qui améliorent la capacité de rétention d’eau du sol. Phylgreen Kuma stimule et régule la production de protéines de choc thermique (HSP) qui maintiennent la stabilité et la fonctionnalité des protéines membranaires et cellulaires en cas de stress.
Algues et effet Primactive
Cette richesse nutritive provient de la composition des algues contenues dans Phylgreen Kuma : située dans la zone de marée, Ascophyllum nodosum est exposée à l’air et soumise à des conditions difficiles comme la sécheresse, le changement de salinité et de températures ou encore le rayonnement UV. Mais la composition seule des algues ne suffit pas à obtenir d’aussi bons résultats contre les coups de soleil sur fruits. Les performances de Phylgreen Kuma résident également dans la capacité du biostimulant à activer rapidement les réponses de l’arbre fruitier, grâce notamment à une extraction à froid. Ce procédé exclusif permet de conserver tous les composants de Ascophyllum nodosum. Après plus de cinq années d’expérimentations et de publications scientifiques, en collaboration avec des universités comme le Queen’s University Belfast, cette réactivité de réponse porte un nom : l’effet Primactive ! Ainsi, en apportant Phylgreen Kuma en préventif avant un stress thermique, les dégâts liés aux coups de soleil sur les fruits et les feuilles sont très fortement réduits.