Référence agro

Libérer le phosphore du sol à l’aide de bactéries

Le | Contenu sponsorisé - Biostimulants

L’entreprise Agronutrition vient de recevoir une homologation MFSC pour sa solution BASEOS LIQ ENDO qui augmente, au niveau du sol, la fourniture naturelle de phosphore au profit des cultures, grâce à l’apport de bactéries solubilisatrices.

Libérer le phosphore du sol à l’aide de bactéries
Libérer le phosphore du sol à l’aide de bactéries

Libérer le phosphore du sol à l’aide de bactéries

Agronutrition - Vendredi 9 avril

L’entreprise Agronutrition vient de recevoir une homologation MFSC pour sa solution baseos LIQ ENDO qui augmente, au niveau du sol, la fourniture naturelle de phosphore au profit des cultures, grâce à l’apport de bactéries solubilisatrices.

Libérer le phosphore du sol à l’aide de bactéries - © D.R.
Libérer le phosphore du sol à l’aide de bactéries - © D.R.

En 2021, le sol ne peut plus être considéré comme un simple support de culture. Il doit être pleinement intégré dans la réflexion de l’itinéraire cultural, afin de s’inscrire dans une agriculture durable et viable pour les années à venir.

Agronutrition travaille depuis plus de dix ans sur le sol et ses capacités naturelles. Le sol est un milieu vivant. Connaître, identifier et savoir sélectionner la microflore, qui contribue à sa structure et sa richesse, permet de gérer plus finement son but premier : alimenter les plantes. Aujourd’hui, le phosphore devient un enjeu central de fertilisation. Sa raréfaction programmée oblige à innover vertueusement.

C’est pourquoi Agronutrition propose de libérer le phosphore déjà présent dans les sols grâce à l’apport au plus près des racines de bactéries solubilisatrices de phosphore. On parle alors de fourniture de phosphore « dit naturel » au profit des cultures.

  • 100 % FABRIQUE EN FRANCE - CONCEPTION - PRODUCTION
  • 100 % UTILISABLE EN AGRICULTURE BIOLOGIQUE - Conformément au règlement 834/2007
  • 100 % VIVANT : SUSPENSION LIQUIDE

Plus de phosphore soluble, disponible et assimilable

Issue de recherches réalisées dans le laboratoire Biotechnologies du sol à Labège (31), BASEOS LIQ ENDO est une solution homologuée MFSC qui permet notamment, grâce à la fonction de base des bactéries sélectionnées dans le produit, une solubilisation du phosphore minéral et organique.

D’une part, la sécrétion d’un pool d’enzymes par les bactéries permet de libérer du phosphore soluble bloqué dans des complexes organiques ; d’autre part, la production par celles-ci d’acides organiques contribue à acidifier le milieu et à agir sur la solubilité du phosphore. Cette action augmente la part de phosphore minéral soluble, disponible et assimilable par la plante. L’action de base de ces bactéries sélectionnées permet de libérer du phosphore au plus proche des racines, assurant ainsi une assimilation efficace et rapide (sous 3 jours).L’intérêt au sens large du Baseos LIQ ENDO sur le phosphore se traduit à la parcelle par un effet starter dynamique et continue.

Auxine et fer dynamisent la croissance

Outre cette action de base sur le phosphore, les souches du BASEOS LIQ ENDO présentent également des fonctions associées, dites PGPR pour Plant Growth Promoting Rhizobacteria, en lien avec la croissance du végétal. Une d’entre elles concerne la production d’acide indol acétique, étant au sens strict de l’auxine. L’auxine est une hormone de croissance qui permet l’élongation du système racinaire mais également le développement des racines latérales. BASEOS LIQ ENDO soutient ainsi de façon dynamique l’implantation des cultures avec un meilleur accès à l’eau et aux éléments minéraux.

La deuxième et dernière fonction repose sur la production de sidérophores, des molécules capables de fixer le fer. Elles agissent comme un chélatant, en formant un complexe avec le fer, qui permet à la fois une protection de l’élément dans le sol mais également une localisation dans la rhizosphère pour dynamiser son assimilation.

Libérer le phosphore du sol à l’aide de bactéries - © D.R.
Libérer le phosphore du sol à l’aide de bactéries - © D.R.

Donner un avantage à nos bactéries

Agronutrition mise sur l’application à la parcelle de produits bactériens très concentrés (109 UFC/ml) pour donner un avantage numéraire aux souches sélectionnées dans la compétition et l’accès aux ressources. Cet atout permet la multiplication et l’installation des souches au détriment des bactéries opportunistes et pathogènes. Agronutrition possède des technologies de production maîtrisées (exempt de tous pathogènes) et assure une traçabilité complète de la production de BASEOS LIQ ENDO.