Récolte 2022 : du blé biologique de bonne qualité
Le | Decryptage-prospective
Lors d’une conférence organisée le 12 octobre, FranceAgriMer a évoqué la qualité technologique des blés biologiques de la récolte 2022. Même si les résultats sont satisfaisants, la concurrence des blés conventionnels pourrait marquer un ralentissement de la production.
Lors de sa conférence de presse mensuelle, suivant le conseil spécialisé grandes cultures, FranceAgriMer a présenté une enquête sur la qualité technologique des blés tendres biologiques. Organisée conjointement avec Arvalis depuis trois ans, cette enquête consiste à relever des échantillons à l’entrée des silos des organismes stockeurs, avant le travail du grain.
La teneur en protéines du blé biologique est, pour cette année, de 11,1 % à l’échelle nationale, en légère baisse par rapport à la récolte précédente, où elle atteignait 11,3 %. Le poids spécifique est en hausse, à 77,3, contre 75,7 kg/hl en 2021. La sécheresse a permis une conservation optimale des blés, qui ont des temps de chute satisfaisants : 92 % des blés sont au-dessus de 240 secondes, contre seulement 57 % il y a un an. Enfin, les teneurs en gluten sont proches de celles de l’année dernière : 20,2 % en gluten humide contre 21,1 % et 92 de moyenne nationale en gluten index, contre 93 en 2021.
Les projets de conversion freinés
Des prévisions concernant la production de blé bio devraient être prochainement mises en ligne, selon Marc Zribi, chef de l’unité grains et sucre de FranceAgriMer. « Le prix très haut des blés conventionnels réduit fortement les écarts avec le bio, explique-t-il. Il pourrait y avoir une baisse de la production de blé dans les entreprises certifiées bio, mais qui pourrait être compensée par l’augmentation des surfaces en conversion de ces dernières années. » Benoît Piétrement, président du conseil spécialisé grandes cultures, évoque également un « attentisme » de la part des acteurs : « la situation de la filière bio inquiète les professionnels. Les agriculteurs en conversion continuent, mais les projets de conversion ralentissent. ».
L’Occitanie, en tête de la production de blé biologique
80 échantillons ont été collectés sur 60 sites dans neuf régions. Les principales régions productrices de blé biologique sont, en moyenne, sur les cinq dernières années, l’Occitanie avec 19 % des volumes, la Bourgogne-Franche-Comté avec 15 % des volumes, et le Grand Est, à égalité avec la Nouvelle-Aquitaine, avec 12 % des volumes chacun. Une publication, prévue fin octobre, reprendra l’ensemble des résultats.