365 FarmNet veut « mettre le numérique au service des agriculteurs »
Le | Distribution-agrofourniture
Si l’utilité des nouvelles technologies est reconnue par une très grande majorité des agriculteurs, ces dernières restent inaccessibles financièrement et contraignantes pour de nombreux exploitants. Partant de ce constat, l’entreprise 365 FarmNet a développé un outil de gestion d’exploitation pouvant centraliser l’ensemble des donnés utilisées par l’agriculteur (météo, satellite, GPS, OAD, tracteurs). « Nous souhaitons proposer un outil simple, au service du double enjeu actuel de l’agriculture : plus d’efficience et plus de durabilité », explique Éric Guémené, responsable des ventes chez 365 FarmNet, lors d’une présentation à la presse, le 11 février, en amont du Salon de l’agriculture.
Un outil au service de la transparence
L’ambition de l’entreprise n’est pas seulement de rationaliser le traitement des données par l’agriculteur. « La donnée agricole en soit ne sert à rien, elle doit permettre d’accroître la transparence, indique Éric Guémené. L’étiquette ne suffit plus. » Grâce à l’outil, l’agriculteur pourra fournir une fiche détaillé de toute l’activité lié à une parcelle. Celle-ci contiendra notamment les différents traitements effectués. L’outil est d’ailleurs plébiscité pour rester dans les clous d’une réglementation aux évolutions fréquentes : le registre phytosanitaire est une des fonctionnalités les plus utilisées par les agriculteurs.
Trois niveaux de service différents
Disponible pour les cultures et l’élevage, l’outil proposé par 365 FarmNet se décline en trois offres, deux gratuites (l’application Pocket et Smart, disponible sur appli et en ligne), et une troisième payante (Plus). Cette dernière propose aux utilisateurs d’ajouter des modules en fonction de leurs besoins. Trois sont disponibles en France, en plus d’un outil pour la gestion agricole : agriculture de précision, production végétale et gestion de troupeaux. Les données sont fournies par les quelques 40 partenaires de l’entreprise, en fonction des pays de résidence de l’agriculteur. Le plan prévisionnel fumure est, par exemple, fourni par Arvalis en France. « L’objectif pour nos partenaires est aussi que leurs données soient utilisées et utilisables le plus facilement possible », précise Sébastien Bretéché, chargé du développement produits.
Objectif 75 000 inscrits
Créé en 2013 et appartenant au groupe Claas, 365 FarmNet est essentiellement tourné vers le marché européen. La France, où l’outil est arrivé en 2017, compte actuellement 10 000 inscrits, essentiellement sur les versions gratuites. L’objectif visé est, dans l’ensemble des pays concernés, d’atteindre les 75 000 utilisateurs (contre 40 à 50 000 aujourd’hui). D’autres modules sont actuellement en cours de développement, dont certains à vocation environnementale expliquent les représentants de 365 FarmNet, sans donner plus de détails. Selon eux, une meilleure utilisation des données, associée à du conseil, pourrait aller dans le sens d’une réduction du recours aux produits phytosanitaires. « La demande pour du numérique est encore récente, et s’inscrit souvent en réaction à la réglementation, cela est donc encore vécu comme une contrainte. Nous voulons montrer que les outils numériques sont des outils du quotidien », conclut Éric Guémené.