Ademe : un Mooc pour améliorer la performance environnementale des produits alimentaires
Le | Distribution-agrofourniture
Produits bio, locaux, emballages recyclables… Le marché alimentaire, tout comme les attentes des consommateurs, est en pleine évolution. Fil de rouge de cette dynamique : la recherche d’une plus grande durabilité. Pour répondre à cette situation, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) a élaboré, en partenariat avec AgroParisTech et l’institut Agreenium, un Mooc dédié à l’écoconception et à la performance environnementale des produits alimentaires, sur l’ensemble de la chaîne de production.
« Il existe un certain nombre de chartes privées, comme celle de Lu Harmony, mais toutes ne sont pas suffisamment structurées. Ce Mooc doit permettre aux entreprises d’être outillées afin de mettre en place les démarches les plus pertinentes », détaille Vincent Colomb, ingénieur évaluation environnementale et éco-conception à l’Ademe.
Trois niveaux, de la découverte à l’autonomie
Ouverts depuis le 12 mars, les cours du Mooc se déroulent sur quatre semaines. Trois niveaux sont proposés :
- découverte,
- approfondissement, avec un cas d’étude fictif,
- autonomie, visant l’élaboration d’une démarche personnelle à l’entreprise. Les initiatives les plus intéressantes pourront recevoir un soutien financier.
« Ce Mooc vise aussi bien les grandes entreprises pour donner une plus-value réelle à une démarche déjà engagée, que de plus petites structures ayant du mal à libérer du temps ou des moyens », précise Vincent Colomb. Celui-ci rappelle ainsi que le principal frein à la mise en place de telle démarche est « le syndrome de la page blanche », autrement dit la difficulté à identifier « les enjeux et leviers de progrès ». L’accent a ainsi été mis sur l’aspect opérationnel, plutôt que sur l’apport de connaissances théoriques.
Selon l’ingénieur de l’Ademe, le Mooc compte actuellement 3300 inscrits. « Environ 15 % des inscrits à ce type de cours en ligne vont au bout de la démarche. Si 500 des inscrits allaient au terme de la formation, cela serait satisfaisant », explique-t-il. La fin des inscriptions a été fixée au 15 avril. L.H.