Arterris s’associe à Javelot pour ventiler ses silos
Le | Distribution-agrofourniture
Contrôler à distance, et en temps réel, la température dans les silos pour piloter la ventilation des grains. C’est le choix qu’a fait Arterris en optant pour « la plateforme d’optimisation des conditions de stockage des grains », proposée par Javelot. Une solution pour ne plus utiliser d’insecticides de stockage et pour réduire l’empreinte carbone de l’entreprise : la ventilation représentant 80 % de la consommation énergétique totale des silos. Grâce à l’outil développé par Javelot, Arterris vise une économie d’énergie comprise entre 10 et 30 %.
Actuellement, les 18 plus grands silos de stockage d’Arterris sont équipés de ce système, ce qui représente 70 % des volumes de collecte de la coopérative. Les 50 autres silos seront quant à eux équipés d’ici la collecte d’automne prochaine.
Cet investissement de près d’un million d’euros s’inscrit par ailleurs pleinement dans le cadre du Plan France 2030 visant à renforcer les technologies innovantes dans l’agriculture pour réduire son impact environnemental.