Biobest s’offre Biotrop
Le | Distribution-agrofourniture
Biobest, spécialiste de la lutte biologique et de la pollinisation horticole, annonce, dans un communiqué du 7 septembre 2023, avoir signé un accord portant sur l’acquisition de Biotrop, au Brésil. Une transaction qui permettra au groupe de devenir un acteur majeur des solutions biologiques, couvrant la lutte biologique, les inoculants, les biostimulants et la pollinisation dans les cultures sous serres et en plein champ. En France, le groupe vient de recruter son directeur général, Olivier Bonnet.
Acteur en forte croissance sur le marché brésilien des solutions biologiques, Biotrop, contrôlé par Aqua Capital, une société d’investissement privé de São Paulo centrée sur l’agroalimentaire, « devrait enregistrer un chiffre d’affaires de 679 millions de réaux brésiliens (128 millions d’euros) en 2023 », précise le communiqué.
Biobest prévoit d’acquérir 85 % des actions valorisées à une valeur d’entreprise de 2,8 milliards de réaux brésiliens (532 millions d’euros), et d’acheter les 15 % restants au terme d’une période de transition de trois ans. Pour financer cette transaction, le groupe va réaliser une augmentation de capital qui sera souscrite par certains de ses actionnaires actuels (Sofina, quelques familles belges et la direction), ainsi que par de nouveaux investisseurs : Tikehau Capital, M&G Investments, Unigrains, Sofiprotéol et plusieurs familles proches de son actionnaire majoritaire, Floridienne.
« Le marché brésilien de la lutte biologique et des autres solutions biologiques est estimé à plus de 1 milliard de dollars, souligne le CEO de Biobest Jean-Marc Vandoorne. Avec un taux de croissance annuel de 43 %, alimenté par un contexte réglementaire favorable adapté aux besoins des produits biologiques, le Brésil affiche une croissance supérieure à tous les autres marchés d’envergure. »