Référence agro

Colza et tourneseol, Saipol lance un système de rémunération des pratiques vertueuses pour le climat

Le | Distribution-agrofourniture

Saipol instaure un dispositif « bonus GES » pour les producteurs de cultures oléagineuses. Ce service d’achat, intitulé OleoZE, permettra de valoriser les efforts entrepris par les producteurs de colza et de tournesol pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) et développer le stockage de carbone sur leur exploitation. Une démarche qui s’appuie en particulier sur l’agriculture de conservation des sols.

Une prise de base de 20 € par tonne

Les organismes collecteurs de graines de colza et tournesol, ainsi que les agriculteurs, sont invités à se rendre sur oleomarket.fr. Ils peuvent y renseigner leurs itinéraires techniques et estimer le bonus de prix auquel ils sont éligibles. Cette prime est calculée sur une base de l’ordre de 20 € par tonne de graines, et varie « en fonction des pratiques culturales et de la valorisation des réductions des émissions de GES sur le marché des biocarburants », précise Saipol dans un communiqué daté du 14 février.

Les coopératives mobilisées

La filiale précise encore que les organismes collecteurs ont été largement sollicités lors des six derniers mois, sur deux ans de travail pour préparer OleoZE, pour l’adapter au mieux à la réalité du terrain. Le lancement récent, par Axéréal, d’une démarche du même type témoigne de l’engagement du monde coopératif sur l’enjeu climatique.