Concours innovation du Sival 2023, les biosolutions à l’honneur
Le | Distribution-agrofourniture
Les biosolutions ont encore été promues au concours Sival Innovation 2023 : dans la catégorie « Intrants, protection des cultures, fertilisation et substrats », les trois lauréats sont deux produits de biocontrôle et un biostimulant.
Koppert a remporté le Sival d’or pour sa solution Nezapar, à base de l’auxiliaire Trissolcus basalis, un petit hyménoptère capable de parasiter les œufs de la punaise verte Nezara viridula. Aucune solution en agriculture biologique n’est actuellement disponible contre ce ravageur majeur des cultures maraîchères, et les produits conventionnels s’avèrent peu efficaces.
Biobest France a reçu le Sival d’argent pour Micromus-System, seul produit composé de chrysopes brunes (hémérobes) disponible commercialement en France. C’est le premier prédateur de pucerons proposé à la profession dont à la fois la larve et l’adulte consomment des pucerons.
Sumi Agro France a également obtenu un Sival d’argent, pour son biostimulant homologué Nurspray qui vise à activer les mécanismes naturels de tolérance au stress hydrique chez les plantes. Le produit est basé sur une nouvelle molécule signal, découverte et développée par la startup Fyteko. L’utilisation de telles molécules bioactives capables de déclencher la mémoire épigénétique des cultures représente une approche nouvelle dans le domaine agricole.