Référence agro

Des adhérents de la Cooperl (22) dénoncent des aspects de la gouvernance de la coopérative


308 adhérents et éleveurs de porcs de la Cooperl se sont entourés des conseils du cabinet Châtain Associés pour dénoncer la stratégie de la coopérative située à Lamballe dans les Cotes d’Armor. Ils veulent du changement à la tête du conseil d’administration.

Pour Antoine Chatain, « il y a une très grande opacité au sein de la Cooperl, une absence complète d’information et de communication, notamment sur les éléments financiers. »

L’élément déclencheur serait un décalage entre les prix payés par la Cooperl et ceux du marché du porc breton de Plérin. « Il y a un marché qui détermine un prix du porc, or la Cooperl achète le porc à ses éleveurs moins cher que le prix du marché. C’est quelques centimes, mais sur chaque porc ça commence à représenter des prix importants », poursuit l’avocat.

La Cooperl, contacté par Référence agro, explique être dans un processus démocratique et que « des projets seront débattus » lors de l’assemblée générale de la coopérative qui se tiendra le 21 juin. La coopérative compte 3000 adhérents.