Référence agro

En AG, Agriculteurs méthaniseurs de France met l’accent sur le BioGNV

Le | Distribution-agrofourniture

L'Assemblée générale des agriculteurs méthaniseurs de France (AAMF) s’est tenu dans la Vienne le 16 mai 2019. Environ 150 participants, soit la moitié des adhérents, s’y sont retrouvés. En marge de l’AG, des visites d’unités locales ont été organisées. L’occasion d’échanges techniques, mais aussi plus « politiques » autour des enjeux de la filière.

Collaboration avec des ONG

« La méthanisation connaît un bel essor, mais elle se heurte à certaines difficultés, détaille le président d’AAMF, Francis Claudepierre. Nous sommes à l’interface de plusieurs thématiques : climat, épandage des digestats, énergie, élevage… et donc traitées par différentes entités administratives, ce qui dessert la cohérence de l’ensemble. » L’association, en lien permanent avec les services de l’État, s’efforce de répondre présent sur ces différents aspects. Et elle peut, sur certains dossiers, s’appuyer sur le soutien d’autres entités, et notamment des ONG.

Le Bio GNV, production d’avenir

« C’est nouveau, depuis une dizaine d’années, nous discutons avec des interlocuteurs qui auparavant étaient plutôt des contradicteurs, souligne Francis Claudepierre. La méthanisation peut être un sujet de réconciliation entre agriculture et environnement. » L’AAMF collabore notamment avec le WWF et France nature environnement (FNE). L’un des sujets d’avenir, travaillé avec ces ONG ? Le BioGNV, carburant pouvant être produit à partir du biogaz. « Avec le déclin des énergies fossiles et la prise de conscience que l’électrique ne réglera pas tout, l’enjeu mobilité passe par le Bio GNV, que nous sommes en mesure de produire dans de bonnes conditions. C’est le moment d’appuyer cette production émergente ! »