Référence agro

Imbroglio autour du projet de méthanisation de la coopérative d’Herbauges

Le | Distribution-agrofourniture

Le feuilleton dure depuis plusieurs années. La coopérative d’Herbauges (Loire Atlantique) souhaite construire une unité de méthanisation qui serait potentiellement la plus importante de France. Alors que le département a émis un avis négatif, purement consultatif, fin 2021, la coopérative et son partenaire, l’opérateur danois Nature Energy, se sont efforcés de revoir leur copie et de jouer la carte de la concertation. La commission d’enquête publique, sollicitée par les porteurs de projets, a de son côté donné un avis favorable.

Le dénouement serait toutefois négatif, selon une information révélée par nos confrères de Ouest-France, qui affirment le 23 novembre que le préfet de Loire Atlantique aurait donné un avis défavorable. Si tel était le cas, ce serait le clap de fin pour le projet, sous sa forme actuelle. L’entreprise Nature Energy fait toutefois savoir à Ouest-France, le 24 novembre, qu’elle n’a reçu aucune notification officielle.

Pour l’heure, la page consacrée à ce dossier sur le site de la préfecture ne présente pas de décision définitive. Le projet devait mobiliser plus de 200 éleveurs.