Innov'Agri : sortir l'agro-écologie de son village
Le | Distribution-agrofourniture
75 000 visiteurs ont arpenté les allées du salon Innov’Agri, organisé à Outarville (45) du 4 au 6 septembre 2018. Outre le village « emploi et formation » qui constituait la nouveauté, le village agro-écologique qui se dressait sur 2,5 hectares a été le lieu de démonstrations, d’ateliers techniques et de conférences sur l’agronomie, le numérique, le machinisme… et, pour la première fois, l’élevage.
Grande première pour les filières élevages
Pâturage tournant dynamique, poulailler mobile et élevage adaptatif étaient ainsi mis en discussion pour améliorer les systèmes. Beaucoup d’acteurs présents proposaient des formations à destination des agriculteurs mais aussi des technico-commerciaux (TC) de la distribution. L’occasion de prendre la température au sujet de la séparation du conseil et de la vente des produits phytosanitaires.
« Nous accompagnons les technico-commerciaux sur la formation technique et managériale, explique Margaux Sabourin, chargée de mission au Centre de développement de l’agro-écologie (CDA). Cette année, nous avons vu les demandes exploser ! » Signe que le retour à l’agronomie n’est pas qu’un slogan… et que l’agro-écologie pourrait très bien sortir de son village pour irriguer toutes les allées d’Innov’Agri !