InterApi, un premier temps fort huit mois après la reconnaissance de la structure par le ministère
Le | Distribution-agrofourniture
L’interprofession des produits de la ruche, InterApi, est officiellement reconnue par le ministère de l’Agriculture depuis le 15 avril 2019. La structure avait alors déjà avancé sur un certain nombre d’aspects, tant statutaires qu’organisationnels, comme l’expliquait son président Éric Lelong à Référence environnement, dès janvier. InterApi prépare un événement ouvert à l’ensemble de la filière, pour le 2 décembre : « Ce sera l’occasion de présenter notre fonctionnement, nos objectifs, explique Éric Lelong. Nous attendons 150 personnes. » InterApi révélera également les contours de son plan de filière « sur lequel nous avons bien avancé, et qui est proche d’être finalisé », selon les mots de son président. Il sera aussi question de communication sur la réalité de la filière apicole et de ses métiers afin de prévenir un « api-bashing naissant qui nous préoccupe ».
Vers une cotisation volontaire étendue (CVE)
Des éclairages devraient être apportés sur la pérennisation financière de l’interpro. Pour l’année 2019, après avoir envisagé une cotisation volontaire transitoire, les acteurs de la filière avaient opté pour une avance de trésorerie consentie par l’ensemble des structures de l’interprofession, soit 64 000 € pour le collège amont et autant pour le collège aval. Pour la suite, une commission dédiée a travaillé à la création d’une cotisation volontaire étendue (CVE), avec deux formats de contribution : un pour les producteurs et un pour l’aval. Pour Éric Lelong, « l’important est de bien expliquer l’utilisation de cette cotisation, et la journée du 2 décembre sera le bon moment pour le faire ».
Enfin, l’année aura été marquée par l’embauche d’une première salariée durant l’été, chargée notamment de la communication de l’interprofession.