Référence agro

Le forum Open Agrifood veut lancer une « marque forte » pour valoriser les productions françaises

Le | Distribution-agrofourniture

« Nous, les acteurs de la filière Agrifood tenons compte des attentes des citoyens qui se sont exprimées dans les sept débats citoyens organisés cette année. » En conclusion du forum Open Agrifood, organisé les 19 et 20 novembre à Orléans, les deux présidents de l’événement, Éric Thirouin, président de l’AGPB, et Emmanuel Vasseneix, PDG de la Laiterie de St Denis de l’Hôtel, ont lu un manifeste.

Dans le texte, les deux hommes expliquent avoir entendu les demandes des citoyens « pour une alimentation plus saine, plus locale, plus directe et plus accessible à tous », pour « une transition agroécologique qui prend en compte l’empreinte carbone, le bien-être animal et l’urgence climatique ». Regrettant que le secteur agricole français « soit constamment critiqué et mis au banc des accusés », la vingtaine de signataires du manifeste en appelle à l’action. « Nous devons sortir des postures défensives et du mode de pensée unique sur l’agriculture et l’alimentation en nous engageant à communiquer, chacun à notre niveau, sur la diversité et la richesse de notre filière.

Annonce de la création d’une « marque forte »

Le manifeste acte ainsi l’effort conjoint de ses signataires pour « créer une marque forte », bâtie sur un socle commun, pour défendre le modèle et les produits issus de la ferme France. Son objectif est rendre visibles les nombreuses démarches qualité existant déjà, mais passant inaperçues auprès du consommateur : HVE, Bleu Blanc Cœur, Label Rouge, Lu Harmony ou Cultiv’up.

Pour cela, un référentiel a été mis en place, prenant en compte six domaines d’engagement, à savoir : l’origine et la traçabilité, la chaîne de valeur, la transparence et la communication, le social, la qualité et les méthodes de production, et l’impact environnemental et la durabilité. Trois niveaux de labellisation sont prévus, en fonction du degré de respect de ces six critères. « Cette marque collective permettra de faire rayonner notre agriculture et notre alimentation en réassurant le citoyen français sur son alimentation », conclut le manifeste.