Les autres brèves du 18 avril
Le | Distribution-agrofourniture
La coopérative Euréa (42) va entamer la commercialisation de sachets de farine issue de l’agriculture biologique dans les réseaux Biocoop, sous une marque de distributeur (MDD) de Biocoop ainsi que sous sa propre marque « Borsa ». Jusqu’à présent, Eurea ne fournissait que des boulangers et des industriels. Le groupe travaille aussi avec des boulangeries de l’agglomération lyonnaise à la création de présentoirs de pains AB de la marque « Borsa », voire même à la « conversion » de boulangeries ne proposant que du bio.
Les laboratoires Galys confirment la tendance des chiffres avancés par Auréa la semaine dernière en matière de reliquats azotés. Plus de 55 % des résultats affichent des reliquats azotés de plus de 50 unités par hectares, contre à peine 13 % en 2016. « Pour cette campagne, avec des reliquats azotés pour la plupart supérieurs à 60 unités par hectare, il était possible de faire l’impasse sur le 1er apport », analyse Bruno Félix-Faure, expert en agronomie chez Galys Laboratoire. Cette impasse peut être reportée sur les deuxième et troisième apports pour favoriser la fixation d’azote dans le grain et donc, optimiser le taux de protéine.
L’association L214 a lancé une pétition pour amener l’entreprise de restauration collective Multi Restauration Services (MRS) à exclure les œufs en batterie de ses chaines d’approvisionnement. Après plusieurs mois d’échanges infructueux avec le groupe, L214 aimerait tout de même le voir s’engager sur une date butoir comme ont pu le faire d’autres acteurs du secteur comme Elior, Compass Group et Sodexo.
L’entreprise d’élevage d’insectes Entomo Farm se lance dans la construction d’une nouvelle usine à Libourne, en Gironde (33), visant l’éco-élevage industriel d’insectes et leur transformation en farine. Pour le financer, l’entreprise a organisé une levée de fonds sur un site d’investissement participatif. Ce site s’insère dans un projet global de création d’une coopérative girondine, dans laquelle Entomo Farm assurera la fourniture de larves et la transformation des insectes. Les agriculteurs adhérents s’occuperont de la phase de maturation des insectes, selon les directives de l’entreprise.
Les nouvelles technologies sont en train de modifier les comportements alimentaires, selon un rapport du Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (Crédoc). Selon l’étude, le e-commerce pourrait représenter 10 % des achats alimentaires dans dix ans. L’une des composantes de ce déploiement est le marché du commerce dit « mobile », spécifiquement sur smartphone et tablettes, le m-commerce, qui a doublé en un an. Il est passé de 3,7 à 7 milliards d’euros entre 2015 et 2016.
La coopérative Gelée royale française (GRF) et le Groupement des producteurs de gelée royale (GPGR) informent de la bonne santé de leur filière. Misant sur la fiabilité et la qualité, via notamment une charte dédiée, la production française a connu une augmentation constante et a été multipliée par 20 en 20 ans, pour arriver aujourd’hui à 2 tonnes annuelles.