Les distributeurs, en ligne pour former et informer
Le | Distribution-agrofourniture
Visites d’essais, réunions de pré-moisson et formations de saisonniers ont été bousculées par les mesures de sécurité imposées par la crise du Covid-19. Via leurs sites internet, leur chaine TV ou au travers de directs vidéo, de QCM en ligne ou de chats de discussion, les distributeurs ont gardé le lien pour préparer et suivre au mieux la récolte qui a déjà débuté.
Les distributeurs ont réalisé une drôle de moisson en ce mois de juin : celle des clics, des connexions simultanées, des visionnages de vidéos, des questions posées sur des chats. Les sites internet, direct TV, analyses sur Youtube ont fleuri pour pallier l’incapacité de mener à bien les visites d’essai et réunions de pré-moisson. Force est de constater que ces rendez-vous digitaux affichent de bons rendements! La coopérative EMC2 proposait déjà des émissions sur sa chaine EMC2TV avant le confinement, mais a accéléré le rythme ces dernières semaines. Elle a commencé par EMC2-reunit-virtuellement-400-agriculteurs-dans-les-champs/" target="_blank" rel="noopener noreferrer">un premier tour de plaine en avril et vient de terminer un programme de sept émissions thématiques d’une heure chacune. « Diffusées en direct à 13h30 avec possibilité de replay, elles ont été vues en moyenne par 2 000 adhérents », souligne Julien Didry, directeur de la communication d’EMC2. Une belle performance pour le groupe qui en compte 3 200. Les « rendez-vous avant moisson », qui se tiennent habituellement en région sur deux ou trois secteurs, se sont aussi digitalisés. 528 agriculteurs ont assisté en direct à ce rendez-vous en ligne.
Former les saisonniers digitalement et physiquement
Le bon déroulé de la moisson repose aussi sur la formation des saisonniers, nombreux sur les mois d’été. Là encore, le digital a aidé à respecter les gestes barrières. Océalia accueille pour cette moisson 370 saisonniers, dont 170 nouveaux qui ne connaissent pas l’entreprise. « La Coopération agricole nous a aidés à mettre en place une plateforme de formation en ligne destinée à l’ensemble de nos salariés. Mais nous avons déployé un support spécifique pour la formation théorique des saisonniers autour de trois thèmes : qualité, sécurité et RH. Nous avons aussi intégré un module concernant les mesures propres à cette moisson, sans contact et aux risques Covid-19. Les saisonniers suivent ensuite une formation sur l’un de nos 300 sites, de manière individuelle avec leur responsable », explique Stéphane Vigier, responsable RH à la coopérative Océalia.
« La coopérative a aussi mise en place une formation en ligne pour ses saisonniers. « Elle dure environ 30 minutes et comprend une vidéo introductive sur ce que la coopérative attend en matière de sécurité, puis liste les différents risques possibles du métier de chef de silo. Le saisonnier répond à une trentaine de questions par QCM. Pour compléter cette formation digitale, il va passer une demi-journée sur un silo cette semaine »
Laurent Legand
Responsable sécurité chez EMC2
Précédent
Suivant