Référence agro

Les enrouleurs, déjà de sortie

Le | Distribution-agrofourniture

©AG - © D.R.
©AG - © D.R.

Alors que l’impact du gel n’est pas encore clairement quantifié pour toutes les cultures, de nombreux agriculteurs appréhendent déjà un autre fléau climatique : la sécheresse. Les irrigants ont d’ores et déjà sortis les enrouleurs, comme ici dans une parcelle de blé dans le bocage vendéen. L’enjeu : hydrater les céréales mais aussi sécuriser la levée et le début de croissance des cultures de printemps. Mais déjà, fleurissent des restrictions préfectorales pour limiter l’usage de l’eau. C’est le cas notamment en Charente.

Ce manque d’eau pourrait également, localement, accentuer les dégâts sur le colza - occasionnés par les attaques de ravageurs et l’épisode de gel - en réduisant la capacité de la plante à compenser les avortements de fleurs ou de siliques dans les sols les moins profonds.

Météo France prévoit quelques gouttes de pluie pour le début de la semaine prochaine au Sud de la Loire, puis au Nord-Est. Sur les réseaux sociaux, nombreux sont les agriculteurs à s’inquiéter de ces conditions climatiques d’autant que les températures restent printanières.