Référence agro

Les prairies sous couverts donnent de bons résultats chez Cérience

Le | Distribution-agrofourniture

Le semencier Cérience a mené plusieurs essais pour analyser les meilleures associations de prairies et de couverts. Les résultats publiés sont positifs.

Les prairies sous couverts donnent de bons résultats chez Cérience
Les prairies sous couverts donnent de bons résultats chez Cérience

Les Pôles experts Cérience ont mené plusieurs essais terrain pour repérer la meilleure stratégie afin de sécuriser le rendement des prairies et limiter le stress hydrique. La méthode choisie est de semer, en même temps, la prairie et une culture dérobée fourragère hivernale vers fin septembre et début octobre et donc, de décaler les chantiers d’un mois.

L’objectif : sécuriser l’implantation de la prairie tout en maintenant une première coupe abondante, dès le printemps, grâce au couvert. Selon les résultats du semencier, la première coupe est 250 % plus productive par rapport aux prairies semées seules et la densité d’adventices présents dans le fourrage récolté est deux à trois fois moins importante avec, à la clé, une meilleure valeur alimentaire.

Tout est question de choix des espèces et de doses

Pour obtenir ces premiers résultats, plusieurs associations dose/espèces ont été testées. Ainsi, Cérience constate qu’une demi-dose du mélange M-Valo (20 kg/hectare), composé à 60 % de seigle multicaule associé à la prairie, donne de bons résultats. Une combinaison qui semble gagnante en raison d’une bonne couverture du sol et d’une qualité alimentaire du fourrage élevée.