Référence agro

Phytosanitaires, les volumes vendus sont en hausse de 8 % en 2018 selon l’UIPP

Le | Distribution-agrofourniture

Les chiffres du ministère de l’Agriculture seront-ils identiques à ceux diffusés par l’Union des Industries de la protection des plantes (UIPP) ce 7 janvier ? En effet, alors que le Comité d’orientation stratégique et de suivi, Cos, du plan Écophyto se réunit aujourd’hui, l’UIPP vient de publier ses données 2018 sur la commercialisation des quantités de matières actives contenues dans les produits phytosanitaires vendus à la distribution. Ils montrent des ventes en augmentation de 8 %, en volume, par rapport à 2017(1).

Anticipation de la RPD

L’UIPP explique ce résultat par un accroissement des volumes de soufre et de cuivre et par une anticipation des achats par les agriculteurs avant la hausse de la redevance pour pollution diffuse (RPD) entrée en vigueur le 1er janvier 2019 « Ce phénomène avait déjà été observé lors des précédentes augmentations de la RPD en 2008 et 2015 », précise l’UIPP.

Baisse de 40 % sur vingt ans

La structure met également en avant les conditions météorologiques de l’année agissant sur le niveau de pression des bioagresseurs. Elle insiste ainsi sur l’importance d’analyser les données sur un laps de temps plus important. « Sur une période longue, la décrue de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques se poursuit avec une baisse de plus de 40 % en 20 ans », analyse l’UIPP.

Ainsi, en 1999, environ 120 000 tonnes ont été achetées par les distributeurs contre 68 000 tonnes en 2018.

Près d’un quart des volumes en biocontrôle

Par ailleurs, depuis 2010, la part des solutions de biocontrôle progresse. Elle représente, en 2017, 23,7 % des volumes vendus de produits phytosanitaires (2). « Nous voyons clairement une tendance de fond se confirmer au cours des dix dernières années. » précise Bruno Baranne, président de l’UIPP.

Le ministère de l’Agriculture n’a pas encore réagi. Il devrait dévoiler des chiffres dans les prochaines heures, à l’issue de la réunion du Cos du plan Écophyto. « Nous attendons avec impatience les conclusions du Cos, indique Emmanuelle Paboletta, directrice de la communication de l’UIPP. Nous rappelons que nous nous fondons sur les ventes de nos adhérents, qui représentent 96 % du marché, vers les distributeurs. Ils sont bien représentatifs du marché. »

(1) Les données « tonnage de matières actives » publiée par l’UIPP sont issues des déclarations annuelles des adhérents, qui représentent, en valeur, 96 % du marché français des produits phytopharmaceutiques à usage agricole. Elles concernent les quantités de matières actives contenues dans les produits achetés par les distributeurs pour les agriculteurs.

(2) Les données sur le biocontrôle sont issues de l’analyse de la Banque nationale des ventes de la distribution, BNVD, avec la liste des produits de biocontrôle de la DGAL du 16 mai 2019.