DZ+, le sulfonitrate technique qui réconcilie l’économie et l’environnement
Le | Contenu sponsorisé - Engrais-mineraux
Alors que les apports atmosphériques en soufre diminuent et que le prix des engrais azotés reste élevé, l’utilisation d’un sulfonitrate apparaît comme une solution agronomique et économique intéressante. L’engrais DZ+ de la gamme NERGETIC de Fertiberia apporte en plus un atout environnemental non négligeable. Explications.
Une plante qui manque de soufre, c’est une plante qui absorbe moins de nutriments. Sur colza, une carence en soufre entraîne une baisse de 25 % des quantités d’azote absorbées. La concentration des sols en soufre étant en baisse, du fait d’un moindre apport atmosphérique, pourquoi ne pas penser aux sulfonitrates pour capitaliser sur la synergie azote-soufre ? Et si en plus, l’engrais permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre N2O au champ, pourquoi se priver !
Maximiser l’absorption de tous les nutriments
Avec son enrobage C-PRO, le DZ+ permet de réduire les émissions de N2O au champ de manière significative, tout en optimisant l’utilisation par la plante des nutriments apportés, notamment en limitant le lessivage de ses nutriments comme le soufre.
Très concentré en soufre assimilable, avec l’équivalent de 32 unités, DZ+ augmente la libération des autres éléments minéraux. La formulation chimique de son soufre joue entre autres un rôle tampon qui permet d’augmenter la quantité de phosphore disponible pour la plante dans le sol grâce à une légère acidification temporaire. Au total, par rapport à un sol sans apport de DZ+, le gain d’assimilation est de +3 % de phosphore, +14 % de magnésium - qui est l’atome central de la chlorophylle et donc primordial pour la photosynthèse - et de +4 % de calcium.
Efficace même en situation de sécheresse
Grâce à sa formulation chimique, le sulfonitrate DZ+ possède une solubilité très élevée, largement supérieure au sulfate d’ammonium, permettant au granulé de se dissoudre, et donc de libérer ses éléments nutritifs, même dans un sol présentant une faible humidité. Un atout non négligeable dans une stratégie d’adaptation au changement climatique !
Le DZ+ existe aussi dans la forme la plus écologique qui soit !
Non seulement l’engrais NERGETIC DZ+ permet de réduire les émissions de N2O, mais depuis peu, il est également disponible dans la gamme Impact Zéro de Fertiberia. Une gamme dont la partie azoté des engrais est fabriquée à partir d’énergies renouvelables, en lieu et place du méthane.
https://www.youtube.com/watch ?v=aJ6VPlUUVHg&t=28s&ab_channel=FertiberiaFrance
+ 3 % P
+ 14 % Mg
+ 4 % Ca
Les atouts du DZ+
Le sulfonitrate DZ+ associe deux actions de réduction des gaz à effet de serre :
- Réduction de N2O lors de son utilisation (enrobage C-PRO)
- Réduction de CO2 lors de sa fabrication (engrais vert)