FertilizerpluS, des intrants de qualité pour une agriculture durable
Le | Contenu sponsorisé - Engrais-mineraux
Depuis la découverte de la polyhalite, ICL décline toute une gamme de fertilisants à valeur ajoutée avec un faible impact environnemental. Des besoins en soufre des grandes cultures à la conservation et à la résistance de la peau des légumes, en passant par l’équilibre de la vigne, la gamme FertilizerpluS s’adapte à toutes les cultures et répond à de nombreuses situations.
FertilizerpluS, des intrants de qualité pour une agriculture durable
ICL - Mardi 22 mars 2022
Depuis la découverte de la polyhalite, ICL décline toute une gamme de fertilisants à valeur ajoutée avec un faible impact environnemental. Des besoins en soufre des grandes cultures à la conservation et à la résistance de la peau des légumes, en passant par l’équilibre de la vigne, la gamme FertilizerpluS s’adapte à toutes les cultures et répond à de nombreuses situations.
Famille des soufres, des potasses, des PKpluS et des NPKpluS… Avec sa gamme FertilizerpluS, le producteur mondial de minéraux ICL enrichit le marché des semi-spécialités grâce à sa polyhalite. Découvert en 2010 sous une veine de potasse, ce gisement de polyhalite, unique au monde, permet au groupe international de proposer des fertilisants minéraux sans transformation industrielle et solubles dans l’eau. « La polyhalite est remontée à la surface puis tamisée et broyée pour façonner un produit concassé de 2 à 4 mm, épandable tel quel », confirme Jérôme Vadot, directeur d’ICL IAS en France. Riche en soufre et en sulfates de potasse, de magnésie et de calcium, la polyhalite sert une large gamme de nutrition des plantes sous le nom de FertilizerpluS.
« Depuis la fin des années 80 et la mise en place de politiques environnementales visant à réduire les émissions atmosphériques
soufrées d’origine industrielle, telles que le dioxyde de soufre (SO2) (Protocole d’Helsinki en 1985, Protocole d’Oslo en 1994, Protocole de Kyoto en 1997), la déposition du soufre dans les sols a été fortment reduite et a contribué à l’appauvrissement des sols en cet élément. L’apparition de symptômes de carence en soufre sur les cultures est alors devenue de plus en plus fréquente, en particulier en Europe de l’Ouest. En absence d’apport de fertilisants soufrés, la fourniture en sulfate du sol n’est plus suffisante et peut conduire à des pertes de rendement et/ou des impacts négatifs sur la qualité les produits récoltés. »
Jean-Christophe Avice
Professeur en Ecophysiologie végétale à l’Université de Caen Normandie (UMR INRAE/UCN EVA)
Du soufre, mais pas seulement !
Avec 48 % de soufre dans la polyhalite, la gamme FertilizerpluS convient particulièrement aux grandes cultures, en ciblant l’intervention juste avant la reprise de la végétation au printemps. « Suite aux fortes précipitations hivernales, une vigilance particulière s’observe sur les ressources en soufre, qui ont été amoindries par le phénomène de lessivage dans le nord de la France », contextualise Frédéric Carnec, responsable agronomique national chez ICL. Riche en soufre, mais pas seulement ! La gamme FertilizerpluS contient en plus du calcium sous forme de sulfate, ce qui n’a pas d’incidence sur le pH du sol. Elle est également bien équilibrée en potasse et en magnésie, afin d’éviter les excès de magnésie dans le sol.
0 034
kCO2eq par kg de produit
Conservation et résistance des peaux
En associant sulfates de potasse, de magnésie et de calcium, la gamme FertilizerpluS présente aussi un intérêt technique important pour les cultures comme la pomme de terre, la betterave et le lin, mais aussi pour les productions spécialisées comme la vigne, l’arboriculture et le maraîchage. Dans un contexte de hausse de prix des matières premières, disposer d’une gamme de produits issus de la polyhalite dont ICL est l’unique extracteur au monde, représente un véritable avantage économique. La gamme FertilizerpluS agit aussi sur la conservation et la résistance de la peau des fruits et des légumes grâce au sulfate de calcium. Son faible indice de salinité rend en outre son utilisation favorable pour les cultures sensibles au chlore, comme les haricots verts ou la carotte.
Une équipe d’ingénieurs agronomes dédiée
« Qu’il s’agisse du Polysulphate, de Potass’pluS, des NPKpluS, des PKpluS, tous ces produits ont très bien démarré en France et se vendent aujourd’hui dans toute l’Europe », se réjouit Frédéric Carnec. ICL lance pour cette campagne le Polyboost, un fertilisant starter NP avec un cocktail de minéraux indispensables comme le sulfate de potasse, la magnésie, le soufre et le calcium.
Pour accompagner la commercialisation de l’ensemble de la gamme FertilizerpluS, l’entreprise possède une équipe agronomique dédiée, en support aux équipes commerciales. Cinq ingénieurs proposent ainsi aux distributeurs des réunions régionales et des entretiens individuels pour expliquer les bénéfices liés à l’utilisation de ces produits. Des engrais à valeur ajoutée, complets et pour certains utilisables en agriculture biologique, avec un plus faible impact carbone.
34
essais
en stations expérimentales et chez les partenaires distributeurs (2021)
ICL en bref
Créé en 1929, ICL est un groupe international leader dans le domaine des minéraux. ICL exploite des mines de potasse sur le site de la Mer Morte en Israël, au Royaume-Uni et en Espagne, ce qui le place au rang de sixième producteur mondial de potasse, deuxième en France et en Europe. C’est aussi le leader européen dans le segment des PK. ICL fournit trois secteurs d’activité : l’agriculture, les produits industriels et les additifs alimentaires.