Référence agro

Andermatt lance Littovir, un insecticide biologique pour lutter contre la noctuelle méditerranéenne

Le | Environnement-agroecologie

 

Andermatt a obtenu l’autorisation de mise sur le marché de Littovir, un insecticide biologique composé de 520 g/l de nucléopolyhedrovirus pour lutter contre Spodoptera littoralis, la noctuelle méditerranéenne ou ver du cotonnier. Ce ravageur polyphage est régulièrement observé dans le sud-est de la France et en Corse, principalement en période estivale et automnale.

De formulation SC (Suspension concentrée), sans classement et autorisé en agriculture biologique, le produit est homologué sur tomates, aubergines, laitues, chicorées-scaroles, chicorées-frisées, mâche, roquette et autres salades, fraises, poivrons, épinards, bettes, cresson alénois, pourpier, fines herbes, arbres, arbustes, cultures florales et plantes vertes. Et ce, à la dose de 200 ml/ha, pour douze applications par an.

« Littovir, qui appartient à la famille des baculovirus, est actif spécifiquement sur les larves de Spodoptera littoralis », précise la société. Le produit, « tout à fait neutre vis-à-vis des auxiliaires », dispose de la mention abeilles et présente l’avantage de ne laisser aucun résidu. Il nécessite un stockage au froid (-18°C à 5°C). G