Référence agro

Bien-être animal : le ministère de l’Agriculture lance une stratégie nationale

Le | Environnement-agroecologie

La Direction générale de l’alimentation, DGAL, a décidé de réorganiser ses actions en matière de bien-être animal, afin de définir ses priorités pour 2015-2020 et fédérer les filières et les acteurs. Les discussions ont démarré fin 2014. Un plan d’actions devrait être finalisé d’ici à la fin de l’année 2015. Cinq orientations ont été définies :

  • Connaissance et innovation : mieux partager la connaissance, sa diffusion et la promotion de l’innovation en matière de bien-être animal. Cet objectif nécessitait la création d’un centre national de référence sur le BEA, prévu par la loi d’avenir pour l’agriculture.
  • Responsabilisation des acteurs : l’implication des acteurs qui passe notamment par la qualité de la formation professionnelle initiale et continue sur les méthodes les plus adaptées.
  • Evolution des pratiques : l’objectif affiché est de ne pas stigmatiser les filières et ne pas nuire à la compétitivité des exploitations.
  • Prévention et gestion de la maltraitance : la DGAL est concentrée sur la prévention et la réactivité en adaptant la formation des services de l’inspection et en renforçant les échanges avec le ministère de la Justice.
  • Information positive auprès des consommateurs sur la qualité des filières françaises.
Les axes de travail ont été élaborés avec les instances de gouvernance en matière de santé et protection animales, notamment du Comité d’expert bien-être animal du Cnopsav, le Conseil national d’orientation de la politique sanitaire animale et végétale. Il rassemble entre autres des représentants d’élevages, des associations de protection des animaux, des vétérinaires, la direction de l’enseignement et la formation agricoles, ainsi que la recherche. Il ne s’agit pas de faire porter le bien-être animal comme une charge supplémentaire pour les éleveurs, mais bien d’engager l’ensemble des acteurs dans une stratégie partagée et de capitaliser sur les actions déjà engagées, précise la DGAL. Jérôme Languille, chef du bureau de la protection animale au ministère de l’Agriculture, interviendra le 17 septembre à l’occasion du colloque de Coop de France sur ce sujet au Space à Rennes, pour présenter plus amplement cette stratégie (voir notre rubrique agenda).