Bien-être animal : le ministère de l’Agriculture lance une stratégie nationale
Le | Environnement-agroecologie
La Direction générale de l’alimentation, DGAL, a décidé de réorganiser ses actions en matière de bien-être animal, afin de définir ses priorités pour 2015-2020 et fédérer les filières et les acteurs. Les discussions ont démarré fin 2014. Un plan d’actions devrait être finalisé d’ici à la fin de l’année 2015. Cinq orientations ont été définies :
- Connaissance et innovation : mieux partager la connaissance, sa diffusion et la promotion de l’innovation en matière de bien-être animal. Cet objectif nécessitait la création d’un centre national de référence sur le BEA, prévu par la loi d’avenir pour l’agriculture.
- Responsabilisation des acteurs : l’implication des acteurs qui passe notamment par la qualité de la formation professionnelle initiale et continue sur les méthodes les plus adaptées.
- Evolution des pratiques : l’objectif affiché est de ne pas stigmatiser les filières et ne pas nuire à la compétitivité des exploitations.
- Prévention et gestion de la maltraitance : la DGAL est concentrée sur la prévention et la réactivité en adaptant la formation des services de l’inspection et en renforçant les échanges avec le ministère de la Justice.
- Information positive auprès des consommateurs sur la qualité des filières françaises.