Référence agro

Bien-être animal : vers un arrêt des cages en élevage de lapins

Le | Environnement-agroecologie

 

Le 25 janvier 2017, les députés européens de la Commission agriculture ont adopté un projet de résolution non-législative réclamant un arrêt des cages en batterie pour les élevages de lapins, qui représentent 99 % des cas dans l’Union européenne. « Améliorer les conditions de vie et de bien-être des lapins permettrait de mieux prévenir les maladies, et donc de réduire l’usage intensif d’antibiotiques », indique le Parlement européen dans un communiqué du même jour. Ils demandent à la Commission de proposer des lignes directrices pour encourager les États membres dans ce sens et de s’assurer que la viande de lapin importée de pays tiers respecte les mêmes critères en termes de sécurité alimentaire et de bien-être animal.

Promouvoir la viande de lapins pour compenser les coûts

Par ailleurs, une politique de promotion de la viande de lapin compenserait les coûts plus élevés induits par des systèmes d’élevage alternatifs. Les fonds européens du volet développement rural pourraient être utilisés afin de soutenir les agriculteurs qui choisissent des alternatives favorables au bien-être animal, estiment les députés. La proposition doit être examiné et approuvé par le Parlement dans son ensemble, probablement lors de la session plénière du 13 au 16 mars à Strasbourg.

Si l’association de bien-être animal CIWF se félicite de ce vote, elle espère l’adoption d’une législation sur la protection des lapins.

L’UE est le premier producteur de lapins au monde, devant la Chine. La France se place en troisième positon dans l’UE, avec 37 millions de lapins produits par an.