Référence agro

Bio : l'Inao avance sur son guide des intrants, le bien-être animal et la restauration collective

Le | Environnement-agroecologie

 

Le Comité national de l’agriculture biologique (CNAB) de l’institut national de l’origine et de la qualité (INAO), s’est réuni le 31 mai. Il a notamment travaillé sur des évolutions du «  Guide des intrants » en AB, qui « gagne en clarté et en interactivité ». Par ailleurs, ces intrants utilisables en AB sont désormais facilement identifiables sur le site E-Phy grâce à un pictogramme nouvellement créé.

Également à l’ordre du jour : la création de deux groupes de travail. Le premier sera chargé de faire des propositions concrètes en matière de bien être des porcs. Le second aura pour mission d’identifier les outils permettant de mieux prévenir les difficultés liées à la pollution des sols avec des substances persistantes. Ils rendront compte de leurs conclusions en 2018.

Enfin, le Cnab a poursuivi sa réflexion, engagée depuis l’an dernier, sur la rénovation du cahier des charges de la restauration commerciale. La création d’un dispositif d’identification, lisible pour le consommateur et accessible aux restaurateurs souhaitant valoriser leur offre bio, a été évoqué.