Référence agro

Biocontrôle, partenariat entre Afyren et Cearitis

Le | Environnement-agroecologie

La société de technologie verte Afyren et la start-up de solutions de biocontrôle Cearitis annoncent, le 7 février dans un communiqué, un partenariat pour fournir aux arboriculteurs une solution alternative aux produits phytosanitaires de synthèse afin de lutter contre les mouches des fruits.

La solution de biocontrôle Push&Pull, actuellement développée sur olives, cerises, fruits rouges, amandes et agrumes, utilise une solution répulsive qui, une fois pulvérisée sur la parcelle, agit comme une barrière naturelle et empêche l’entrée de ravageurs. Le dispositif utilise aussi une solution attractive en complément, basée à l’extérieur de la parcelle, qui attire les mouches de fruits et les dévie dans un piège innovant.

La technologie, brevetée par Cearitis et qui utilise des acides biosourcés produits par Afyren, est actuellement testée sur terrain pour la troisième année consécutive. La procédure d’homologation est lancée et l’autorisation de mise sur le marché est attendue prochainement. La première industrialisation est prévue en 2023.