Cipan : essais communs concluants pour RBA, Soufflet et BASF
Le | Environnement-agroecologie
Le Réseau biodiversité pour les abeilles, le groupe Soufflet et BASF Agro viennent de rendre publics les résultats des essais menés en 2012 sur le comportement des abeilles en présence de mélanges spécialement conçus pour les intercultures et répondant à la réglementation Cipan (Cultures intermédiaires pièges à nitrate). Les tests, réalisés en conditions contrôlées sur une plate-forme expérimentale en Seine-et-Marne, ont montré les atouts de la moutarde brune Etamine et de la gamme de semences Mica (pour Mélanges inter-culture agronomiques) : intensité florale, précocité de floraison, apport de pollen, potentiel attractif sur les abeilles et les papillons pollinisateurs… E.P.
La moutarde brune Etamine réalise de meilleurs « scores » que la moutarde blanche, qu'elle soit implantée en monoculture ou dans le cadre d'un mélange Mica.
Les partenaires de ces essais rappellent les bénéfices agronomiques d'Etamine, qui offre notamment un système racinaire développé qui contribue à améliorer la structure du sol. Son développement précoce et sa croissance tardive permettent de l'utiliser en mélanges avec des légumineuses, afin d'enrichir le sol en azote.