Référence agro

Cultures spéciales, le Sival place le climat au cœur de son édition 2020

Le | Environnement-agroecologie

« La société tourne de plus en plus autour du végétal, et porte un regard de plus en plus direct sur l’agriculture », affirme Bruno Dupont, le président du Sival, le 5 novembre. Il présentait les objectifs du prochain Salon international des techniques de production végétales, qui se tiendra du 14 au 16 janvier 2020 à Angers. Pour cette 34e édition, le salon confirme sa bonne santé, avec une surface agrandie de 4000 m², au moins 700 exposants et près de 24 000 visiteurs attendus. « En quatre ans, le nombre d’exposants a augmenté de 20 % », se félicite Anne Boussion, directrice des salons au sein de Direction Angers.

Une thématique majeure, le climat

De nombreux événements traiteront du sujet climatique. Avec en premier lieu le rendez-vous prospectif bisannuel Fruit 2050, lancé en 2018. Trois temps forts sont prévus dans ce cadre. Tout d’abord, le symposium organisé par le pôle de compétitivité Vegepolys Valley et le Gis Fruits, sur le thème « Les productions fruitières face aux changements climatiques : anticiper pour agir ». Celui-ci se déroulera en deux temps : « D’abord un état des lieux et des exemples d’adaptation à ces enjeux, en France et à l’étranger, notamment en vigne par exemple. Puis une table-ronde est prévue avec des producteurs, des obtenteurs », détaille Emmanuelle Rousseau, responsable communication chez Vegepolys Valley. Le CITFL et le Club de la presse animeront également des conférences sur l’impact du changement climatique sur l’arboriculture et les cultures spécialisées.

Nouer des partenariats européens

En parallèle de cette thématique centrale, le Sival continue de déployer ses efforts pour s’ouvrir à l’international. Les délégations étrangères représentent 15 % des exposants. « Emmanuel Macron est actuellement en Chine pour nouer des relations commerciales. Nous préférons travailler au niveau européen, dans les salons, pour développer des partenariats », indique Bruno Dupont. « Nous nous focalisons sur les top acheteurs étrangers, que nous essayons d’attirer en plus grand nombre chaque année. Une convention d’affaire doit également permettre l’organisation de rendez-vous en « B to B » avec des acheteurs étrangers », explique par ailleurs Morgane Saglio, chef de projet au sein de Direction Angers.

Récompenser et encourager l’innovation

Enfin, l’innovation continue d’avoir une place de choix dans les allées du Sival. « C’est un moment important pour partager les résultats de nos recherches, mais aussi voir ce qui se fait », commente Corinne Bitaud, directrice de l’ASTREDHOR, l’institut technique de l’horticulture. Le nombre de candidatures au concours Sival innovation sont d’ailleurs en hausse, avec 73 dossiers reçus. Le concours Agreen Start-up, débouchant sur la création d’un projet de start-up en 48 heures, est également renouvelé.