Eau de Paris acquière des terres pour les convertir en agriculture biologique
Le | Environnement-agroecologie
Le 30 septembre, le conseil d’administration d’Eau de Paris a décidé d’acquérir 80 hectares de terrains situés sur les aires d’alimentations de captages d’Eau de Paris, dans l’Orne et en Seine-et-Marne. L’objectif est de signer des baux ruraux environnementaux pour les agriculteurs qui s’engagent à produire des cultures en agriculture biologique.
« Alors que le contexte du changement climatique pèse sur la qualité et la disponibilité de la ressource, nous agissons concrètement dans les territoires, aux côtés des agriculteurs qui veulent promouvoir un nouveau modèle de développement agricole, favorable non seulement à la qualité de l’eau mais aussi à la qualité de vie de tous », a indiqué Célia Blauel, présidente d’Eau de Paris.
La structure a également engagé un partenariat avec l’association Terres de Liens d’Île-de-France.
Actuellement, 28 agriculteurs exploitent des parcelles sous baux ruraux environnementaux avec Eau de Paris pour une surface totale de plus de 300 ha. Les parcelles sont cultivées en agriculture biologique ou sont entretenues en prairies, le plus souvent valorisées par des élevages extensifs.