Référence agro

Exposition aux pesticides, trois projets de recherche sélectionnés

Le | Environnement-agroecologie

Les deux appels à projets lancés début 2021 dans le cadre du PNR EST (Programme national de recherche Environnement-Santé-Travail), piloté par l’Anses, avaient reçu 298 réponses. Trente-trois projets ont finalement été sélectionnés par l’Agence.

« Ces projets apporteront des connaissances dans les différents domaines d’expertise de l’Anses et en particulier sur les risques sanitaires pour la population générale comme en milieu professionnel, ainsi que les risques pour les écosystèmes ou la qualité des milieux, avec un apport des sciences humaines et sociales », précise l’Anses.

Trois de ces projets ont spécifiquement trait aux pesticides :

- Impact d’une exposition chronique à un mélange de faibles doses de pesticides sur l’apparition de la maladie de Parkinson et du diabète de type 2 dans des modèles murins transgéniques, et étude des liens entre ces deux pathologies ;

- Perturbations endocriniennes et altérations métaboliques dans le foie et le tissu hématopoïétique induites par l’exposition chronique à de faibles doses de pesticide contenant du manganèse ;

- Exposition alimentaire aux perturbateurs endocriniens, individuellement et en mélanges, et le risque d’obésité, diabète de type 2, cancer du sein et mortalité : étude européenne.