Référence agro

« Faire reconnaître le modèle français », enjeu du prochain Sommet de l’élevage

Le | Environnement-agroecologie

Rendez-vous incontournable des filières animales, le Sommet de l’élevage se tiendra du 2 au 4 octobre à Clermont-Ferrand. 1550 exposants, dont 300 internationaux, 2000 animaux, et 70 conférences sont au programme. Les organisateurs espèrent faire aussi bien que l’année dernière, en accueillant au moins 95 000 visiteurs.

L’espace sur le développement durable s’agrandit

Cette édition présentera plusieurs nouveautés, dont notamment un pôle start-up agricoles inédit et un espace dédié au développement durable (Hall 6) agrandi. Le concours des Sommets d’or connaît quant à lui une participation record avec 70 dossiers déposés. « Cela s’explique par la création de deux nouvelles catégories cette année, le bien-être animal et l’agriculture biologique », explique Fabrice Berthon, Commissaire général du Sommet de l’élevage, lors d’une présentation de la prochaine édition, le 19 juin 2019. Dans un contexte de mondialisation et de perturbations géopolitiques et climatiques, le sommet est, pour Bruno Dufayet, président de la Fédération nationale bovine (FNB), « un lieu d’échange », où « faire reconnaître le modèle français d’élevage ». La « Blonde d’Aquitaine » sera également à l’honneur, pour mettre en avant les atouts de la race et la faire davantage découvrir aux visiteurs. 350 animaux de cette race sont attendus.

Ouverture sur l’Afrique

Contrairement aux années précédentes où seul un pays était mis en avant, l’édition 2019 du Sommet aura comme invité d’honneur l’Afrique de l’Ouest. « Nous souhaitons nouer des liens avec ces pays. Nous pensons que ce continent, qui a une forte culture francophone, d’élevage et d’éleveurs, a beaucoup d’avenir », souligne Jacques Chazalet, président du Sommet. Des événements dédiés seront organisés dans ce cadre, dont un « African summit ».