Référence agro

Glyphosate : rejet de la demande d’annulation de la réapprobation de six ONG par la CE

Le | Environnement-agroecologie

La Commission européenne rejette la demande commune de ClientEarth, Générations Futures, Global 2000, PAN Allemagne, PAN Pays-Bas et PAN Europe d’annulation de la réapprobation du glyphosate le 26 juin 2024, annonce Générations Futures le 27 juin 2024. Les six ONG déclarent contester cette décision devant le tribunal de l’UE, comme leur y autorise une révision du règlement d’Aarhus de 2021. Elles ont deux mois pour introduire un recours en justice. Cette procédure dure environ deux ans.

Elles avaient adressé une demande de réexamen interne de la réapprobation de 10 ans du glyphosate à la Commission européenne en janvier 2024. Cette demande s’appuyait sur la publication d’une description détaillée des failles dans le travail des agences de l’UE, à savoir la Commission européenne, l’EFSA et l’ECHA, révélées notamment par l’ONG autrichienne Global 2000 en septembre 2017.

Ces révélations montraient que l’évaluation de l’EFSA et de l’ECHA des risques du glyphosate était erronée, en ce qui concerne sa cancérogénicité, sa génotoxicité, sa neurotoxicité, sa perturbation endocrinienne, ainsi que sa toxicité pour les insectes et les amphibiens.

« La Commission continue de rejeter 99 % des études de la littérature sur l’évaluation du glyphosate. Elle continue de défendre la méthodologie de l’EFSA consistant à rejeter des études importantes. Cependant, ces études devraient être incluses afin de prendre en compte toutes les connaissances disponibles », déclare Pauline Cervan, toxicologue chez Générations Futures.