La filière apicole redoute la disparition de l'Itsap
Le | Environnement-agroecologie
Plombé par des problèmes de trésorerie, l’institut de l’abeille (Itsap) vit sous la menace d’une disparition pure et simple, « d’ici à la fin de l’année ». C’est en tout cas ce que redoutent ses salariés. La sonnette d’alarme est tirée depuis plusieurs semaines, une collecte de fonds a été lancée et une manifestation « de la dernière chance » était organisée le 3 novembre pour soutenir l’institut et alerter les pouvoirs publics et obtenir d’eux un « accompagnement conséquent ».
Seule structure transversale pour la filière apicole
« Contrairement aux instituts plus anciens, l’Itsap n’a jamais reçu de dotation pour fonds propres de la part de l’État, qui l’a pourtant lancé en 2009 et multiplié les commandes au fil des années. C’est bien ce manque qui aujourd’hui plombe les comptes de l’institut », détaille un communiqué du 26 octobre, co-signé d’une douzaine de syndicats et autres structures de la filière.
La filière apicole n’ayant pas d’interprofession, au grand dam de Stéphane Le Foll qui a passé ses cinq années au ministre de l’Agriculture à l’appeler de ses vœux, l’Itsap fait figure d’unique structure transversale, à l’heure où la production de miel en berne et la disparition des abeilles inquiètent bien au-delà de l’apiculture.